Serge Haziza et Dan Barichasse – jusqu’au 1er octobre / GALERIE CLAIRE CORCIA (FR)

.
Dan Barichasse / Éternel éphémère 1
.
.
.
.
.
Serge Haziza
.
et Dan Barichasse
.
.
.
BRUNCH

24.09.16

13h à 15h

.

jusqu’au

1er octobre 2016

.

.

.

.

.

La Galerie Claire Corcia accueille pour la première fois une exposition dédiée à l’art abstrait avec les œuvres de Serge Haziza. Il s’agit d’une abstraction incarnée qui se rattache à la dimension organique du vivant avec ses matières, ses apparitions, ses disparitions, ses effets de formes et de traces, allégories mentales de nos vies.

« Un « Expressionnisme intériorisé », une « Abstraction figurative », pourraient traduire l’orientation de ma peinture qui se situe dans une figuration suggérée pour rejoindre une abstraction en expression libre. (…) Un parcours en rapport constant avec « l’autre » : l’humain, la nature et l’environnement qui me confèrent et tentent de m’objectiver (donner une réalité extérieure à un phénomène intérieur). Je réagis à ce qui se passe autour de moi, me touche, me percute, me sensibilise dans un rapport de la société à l’individu axé sur l’intériorité de la matière et de l’esprit. (…) Si je me sers de la nature c’est tout simplement qu’elle reflète justement notre histoire, nos traces, nos blessures, celles infligés ou reçues. Et si l’homme tend à vouloir maîtriser son parcours, la nature est présente, tel un miroir pour nous renvoyer notre propre image.

La déraison prime sur la raison, sans cesse triturée, déformée, tendue, gravée, je construis et déconstruis mes toiles en puisant au plus près de mes émotions pour amener à voir au travers mon voyage pictural les profondeurs de celle-ci, pour dessiner le contour d’une réalité, imperceptible, avec laquelle je ne cesse de dialoguer : Deux faces, celle d’un monde visible que « l’on » donne à voir et l’autre, interne, invisible : « l’émotion » que l’on peut espérer voir briller dans l’œil de notre regardeur ».

.

.

.

 .

.

.

Né en 1946, Serge Haziza, durant les années 1963 – 1970, étudie à l’Ecole Supérieure des Arts Modernes « Historie de l’Art & Architecture intérieure » et y obtient un diplôme. Il participe également à l’Union centrale des Arts Décoratifs et étudie à l’Ecole Camondo « Architecture & Design ». De 1970 à 1990, il exerce principalement l’Architecture, la création de mobilier, l’illustration architecturale et immobilière, tout en se consacrant à un travail personnel dans la peinture (1ere inscription aux cours de Peinture à l’École des Arts Appliqués « Rue du Petit Thouars- Paris » en 1959 à l’âge de 13 ans).

Serge Haziza a été conseiller culturel de la ville de Montreuil de 2008 à 2014, délégué aux événements et expressions artistiques et reconnu en tant qu’artiste peintre. Il était responsable des portes ouvertes des ateliers d’artistes et réalisa le premier centre culturel dela ville de Montreuil, le « 116 », destiné aux arts plastiques et créa la première « Galerie éphémère » de rue, permettant aux artistes une meilleure monstration et visibilité de leur intégration dans la ville.

 

.
.

.

 

.
GALERIE CLAIRE CORCIA
323, rue Saint-Martin
75003
Paris
Tel : 09 52 06 65 88
.

 www.galeriecorcia.com

.

 Lundi-vendredi 11h30-19h / Samedi 14h-19h

.
.
Métro: Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol
Parking St Martin à proximité
A 10 minutes du Centre Georges Pompidou
.
.