Le Salon des Artistes Français, Rendez-vous en février 2017 (FR)

cache_2470162070
.
Jules-Alexandre Grün,
Un Vendredi au Salon des Artistes Français,
1911, huile sur toile
.
.
.
.
Le Salon des Artistes
Français
 .
.
.
Du 15 au 19 février 2017
.
.
.
.

Du 15 au 19 février 2017, le Salon des Artistes Français inaugure, dans le cadre d’Art Capital, le calendrier des grands rendez-vous artistiques parisiens en 2017. Véritable parcours dans l’Art d’aujourd’hui, le Salon des Artistes Français rassemble plus de 600 artistes contemporains sous la verrière du Grand Palais et explore le patrimoine culturel français tout en accueillant la création émergente.

L’édition 2017 marque une nouvelle étape dans l’évolution du Salon, avec un contenu de haut niveau, fondé sur une sélection exigeante et un souci réaffirmé d’ouverture et de nouveaux projets spéciaux. Ces choix s’inscrivent dans la logique du processus d’ouverture et de valorisation des initiatives engagées depuis sa création.

.

Une promenade historique au cœur de la création contemporaine

Le Salon des Artistes Français, créé par Colbert sous Louis XIV en 1667, est le plus historique de tous.

En dehors des itinéraires commerciaux et des spéculations du marché de l’Art, le Salon est LA manifestation la plus ouverte qui soit. Eclectique, accessible à tous les courants esthétiques, animé d’une réflexion appropriée à notre époque, avec le seul souci de la qualité, il est un lieu d’innovation, d’émulation et permet les confrontations les plus enrichissantes.

« En dépit des tendances artistiques contradictoires, des critiques déstabilisantes et de l’air du temps très ‘contemporain’, les artistes sont des travailleurs infatigables et plein d’espérance. Qu’importe la variété des disciplines ou l’opposition des tendances, la Société des Artistes Français doit sa pérennité à l’énergie, au talent et à l’indépendance de ses artistes » explique la présidente de la Société des Artistes Français, Martine Delaleuf.

« Quand l’expression publique d’un groupe de créateurs dure 10 ou 20 ans, elle peut être regardée comme la manifestation d’une mode, d’une tendance, d’un moment de l’art. Quand elle se maintient pendant plus de trois siècles intégrant toutes les écoles successives, elle est un morceau de civilisation » soulignait Maurice Druon de l’Académie Française.

.

Du passé composé au futur simple

La Société des Artistes Français, héritière directe de ce Salon créé par Colbert pour le Roi, a traversé toutes les époques : royauté, empires, révolutions, guerres, entraînant dans son sillage les plus grands noms d’artistes qui ont marqué ces derniers siècles, parmi lesquels: Auguste Bartholdi, Camille Claudel, Eugène Delacroix, Gustave Doré, André Dunoyer de Segonzac, Jean-Honoré Fragonard, Charles Garnier, Dominique Ingres, Aristide Maillol, Edouard Manet, Claude Renoir, Auguste Rodin, Elisabeth Louise Vigée Lebrun, Eugène Viollet-le-Duc…

Il inspira également les plumes d’écrivains aussi célèbres que Diderot, Stendhal, Baudelaire, Théophile Gautier, Emile Zola, Maupassant, Apollinaire…

En 1881, elle prend son nom actuel de Société des Artistes Français. L’Etat lui délègue le soin d’organiser une exposition annuelle des Beaux-Arts et la charge de s’administrer elle-même. En 1883, un décret paru au journal officiel la déclare « d’Utilité Publique ».

A partir de 1901, tous les ans, hormis quelques interruptions dues aux guerres ou à des travaux, le Salon a lieu à Paris au Grand Palais. Depuis, il préserve sa tradition de « jury et récompenses » mais reste ouvert à tous. Aujourd’hui, la Société des Artistes Français compte plusieurs centaines d’adhérents (Sociétaires et Membres associés) auxquels s’ajoutent tous les ans de nombreux exposants internationaux au moment du Salon.

 .

.

.

80a1c-copie2bde2bcopy2bof2barrondie2b502b2525-crop

.

.

http://www.artistes-francais.com/

.

.

.

.

.

.

 

.
Galeries Nationales, Grand Palais,
Porte C
Avenue du Général Eisenhower,
75008
Paris, France
Téléphone :+33 1 56 26 52 00
.
.
.
.
.