Kevin Cyr – Hommage / GALERIE MATTHEW NAMOUR (CA)

huile-sur-panneau-2016.
Kevin Cyr, « Hutchinson » (2016),
16″ x 24″, huile sur panneau
.
.
.
.
.
Kevin Cyr 

Hommage 

.

.

.

.

 

29 septembre – 30 octobre 2016

.

.

.

OUVERTURE
JEUDI
29 SEPTEMBRE 2016 
18 à 21hrs
.
.
.
.
.
.
.

À la suite de sa récente ouverture, la galerie Matthew Namour est fière de présenter sa première exposition solo dédiée au travail du peintre hyper réaliste américain, Kevin Cyr. Cette nouvelle exposition a comme sujet de prédilection les iconiques camionnettes de Montréal, immortalisant ainsi l’ethos du paysage urbain de notre ville.

Hommage rassemble des peintures de véhicules aperçus dans les rues de Montréal, principalement des camionnettes commerciales et véhicules de livraison couverts de graffitis, rouille, entailles et éraillures. La première exposition solo de Cyr à Montréal se veut un hommage à ce qui donne à cette ville sa personnalité et son caractère unique. Cyr utilise l’image du véhicule principalement pour évoquer le lieu, « il y a beaucoup à dire à propos de la vie d’un quartier en regardant les véhicules qui parcourent ses rues ». L’apparence négligée de ces véhicules et leur fonction utilitaire témoigne de la vibrance de leurs quartiers, ils sont en quelque sorte les chevaux modernes des travailleurs de notre temps. Les graffitis les recouvrant témoignent de l’abondance de créativité de s citoyens, similairement présente dans des villes telles New York, Chicago ou Paris. L’artiste voue un souci minutieux aux plus petits détails, signes d’imperfections et de vieillissement. Il isole le sujet de ses œuvres en les présentant dans des environnements sur fond plat aux couleurs unies. En isolant ainsi le véhicule de son contexte, il force le spectateur à lui accorder un second regard qui l’élève au dessus du quotidien.

Kevin Cyr est n é en 1976 à Edmundston au Nouveau – Brunswick. Il a grandi à Madawaska dans le Maine. En 2000, il a terminé son baccalauréat au Massachusetts College of Art de Boston. Il vit et travaille présentement à Portland (Maine). Ses œuvres ont comme thème principal les objets de fascination de son enfance, soit les automobiles. L ’ artiste peint les éléments du paysage urbain, en s é rie, afin de capturer e t d ’ immortaliser l ’ ethos des villes à travers lesquelles il voyage. Les thèmes de l ’ exploration, du voyage, de la consommation et de la mortalité sont des sujets prévalant dans l ’œ uvre de Kevin Cyr. Ses peintures, dessins, sculptures et installations on été présenté s dans plusieurs expositions à travers le monde et font partie des collections permanentes de La Foundation d ’ Art Oxylane, à Lille, en France et de la West Collection à Oaks, en Pennsylvanie. Le travail de Cyr a aussi été révélé dans plusieurs publications dont les magazines Desillusion , Juxtapoz , et des journaux comme le New York Times et le Huffington Post

.

LA GALERIE MATTHEW NAMOUR

Fondée en 2016, la Galerie Matthew Namour pénètre dans le paysage montréalais comme la nouvelle incarnation de la renommée hors Québec de la Galerie Yves Laroche. La Galerie Matthew Namour s’est appuyé sur l’héritage établi de longue date par Yves Laroche afin de présenter le meilleur et le plus reconnaissable du lowbrow & du street art. Avec une vision davantage internationale, Matthew Namour est fier d’apporter un mélange éclectique d’artistes pour le quartier le plus visité de Montréal et confirmer la place de Montréal comme centre de l’évolution de cet art sur la scène montréalaise et internationale…

.

.

.

.

 

.
GALERIE MATTHEW NAMOUR
217 boul. St-Laurent
Montréal, QC,
H2Y 3T9
514.903.1987
.
.
.