PIERRE BURAGLIO – « 94 » / Galerie Catherine Putman (FR)

88894
.
.
.
.
.
PIERRE BURAGLIO
 imprimés / dessins
.
.
94
.
.
Du 10 septembre
au 26 octobre 2016
.
.
.
Vernissage
09.09.16
18 à 21
.
.
.
.

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter «94» imprimés dessins, une exposition de Pierre Buraglio.

 .

L’exposition, sur le thème du Val-de-Marne, montre des œuvres sur papier: dessins, aquarelles et une production importante et originale d’œuvres imprimées. Des dessins et aquarelles récents de toits, cheminées, trouées de ciel, sélectionnés dans les carnets de l’artiste, montrent quel observateur inlassable de cette banlieue parisienne est Pierre Buraglio.

Né en 1939 à Charenton, il a toujours vécu et travaillé dans la même maison, celle de ses parents et grands-parents, à Maisons-Alfort. Ce lieu et ses environs n’ont jamais cessé d’être une source d’inspiration formelle et thématique. Passé et pré- sent se confondent dans cette part de l’œuvre de Pierre Buraglio, qui y affirme son goût pour la construction, l’architecture et l’urbanisme. Petit-fils de maçon italien, son père, architecte, contribue à la reconstruction de la Manche, son grand-oncle – ton- ton Sérafino et ses frères Pietro et Angello – participent à la construction du fameux rocher artificiel de Vincennes, dont les croquis rythment les pages de ses carnets.

L’exposition met également l’accent sur la force d’expérimentation de Pierre Buraglio en matière d’impression. Avec la collaboration active du Studio Franck Bordas, il a réalisé deux tirages hors-cadre de très grand format, conçus spécialement pour les murs de la galerie, dont l’édition est à dimension variable, ainsi qu’un papier peint, respectant le standard des lés de 53 cm et jouant de la répétition du motif. Depuis le début des années 90, une intense collaboration s’est développée entre la galerie Catherine Putman et Pierre Buraglio autour de l’imprimé : la galerie a édité de nombreuses lithographies, sérigraphies, tirages offset, tirages jet d’encre pigmentaire, sur lesquels, le plus souvent, l’auteur ré-intervient par des rehauts à l’encre ou à la peinture, des collages, agrafages ou variations des supports d’impression. Ensemble, avec la complicité des imprimeurs, ils ont développé une approche singulière du multiple.

Les dernières éditions de Pierre Buraglio, réalisées en 2015, présentes dans l’expo- sition, explorent également les possibilités offertes par les procédés d’impression numérique pigmentaire : les paysages urbains « 94 A & B », avec variations des papiers ou rehauts à l’huile et la suite de quatre interprétations du rocher de Vincennes : « Le rocher de tonton Sérafino » sur un tissu innovant en microfibres tendu sur châssis.

.

.

.

.

.
.
.

Pierre Buraglio est né à Charenton en 1939. Il vit et travaille à Maisons-Alfort, Val-de- Marne.

En 1959, il entre à l’École nationale supé- rieure des Beaux-Arts de Paris. En 1961, il participe pour la première fois au Salon de la Jeune Peinture et fréquente l’atelier de Roger Chastel à l’ENSBA. Pen- dant les événements de Mai 68, Pierre Buraglio est permanent à l’atelier populaire de l’École des Beaux-Arts de Paris. De 1969 à 1974, il cesse de peindre afin de se consacrer à une activité politique mili- tante. À partir de 1976, il enseigne à l’école régionale des Beaux-Arts de Valence puis est nommé professeur à l’ENSBA.

Pierre Buraglio participe à l’exposition «36/36, les artistes fêtent les congés payés» du 9 au 11 septembre 2016 à la Fête de l’Humanité (Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve). Les 36 oeuvres seront vendues aux enchères sous le marteau d’Antoine Godeau de la maison Pierre Bergé & Associés, au profit d’une association caritative.

 

.
.
.

.

.

.
.
.
Galerie Catherine Putman
40 rue Quincampoix
75004 Paris I
1er étage
T. +33 (0)1 45 55 23 06
.
.
.