World Press Photo Montréal, 31 août au 2 octobre – Invités d’honneur : Anaïs Barbeau-Lavalette, porte-parole – Francis Kohn, président du jury et directeur photo AFP (CA)

unspecified.

© Tim Laman – Tough Times for Orangutans

 .
.
.
.
.
.
.
11e édition 
.
..
 World Press Photo Montréal
.
.
 Anaïs
Barbeau-Lavalette
.
Porte-parole
conceptrice et auteure invitée
.
.
.
Invité d’honneur : 
Francis
Kohn
.
Président du jury et directeur photo de l’AFP
Quatre expositions complémentaires
.
.
.
31 août au 2 octobre 2016 
Marché Bonsecours
 .
De 10 h à 22 h
du dimanche au mercredi
 .
De 10 h à minuit
du jeudi au samedi
.
.
.
.
.
.

La 11e édition montréalaise du plus prestigieux concours annuel de photographie professionnelle au monde, le World Press Photo, présentera tous les jours au Marché Bonsecours, du 31 août au 2 octobre, les 150 images lauréates de l’année, ainsi que quatre expositions complémentaires.

 

Deux invités sont à l’honneur, soit la réalisatrice et auteure Anaïs Barbeau-Lavalette, qui a eu carte blanche pour une exposition qu’elle consacre aux nouveaux arrivants syriens à Montréal, en collaboration avec le photographe Guillaume Simoneau. Le directeur photo de l’Agence France-Presse et président du jury international de la présente édition du World Press Photo, Francis Kohn, sera également à Montréal, du 27 au 31 août.

Ayant accueilli plus de 50 000 visiteurs l’an dernier, l’événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise propose en images un parcours des grands événements de l’année, répartis dans huit catégories. Des sujets comme les attentats de Paris, le séisme au Népal, la crise des réfugiés et les tensions au Moyen-Orient sont abordés parmi les photographies sélectionnées par un jury composé de 18 professionnels internationaux. D’autres reportages dans les catégories Sport, Nature, Vie quotidienne, Portrait et Projet à long terme complètent l’exposition 2016.

La 11e édition du World Press Photo Montréal proposera également dans l’Espace Mezzanine, des expositions complémentaires dont Regards, d’Oxfam-Québec qui, pour une quatrième année traite des inégalités sociales et économiques internationales. La mouture 2016 abordera la problématique et les répercussions des paradis fiscaux dans l’écosystème économique mondial, en lien avec sa campagne À la recherche des milliards perdus. Pour sa part, ICI RDI invitera le public à découvrir le travail sur le terrain de ses correspondants à l’étranger. Dans la salle de projection de l’Espace Mezzanine, le Festival du nouveau cinéma proposera des courts métrages issus de ses Cartes blanches.

.

.

À propos du World Press Photo 

.

Fondée en 1955, World Press Photo est une organisation indépendante et sans but lucratif, basée à Amsterdam. La fondation s’engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. Au cours de l’année, l’exposition visite plus de 100 villes dans plus de 45 pays. Le World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et est parrainé dans le monde entier par Canon. L’exposition de Montréal est présentée en collaboration avec Oxfam-Québec, La Presse+, ICI RDI, NIGHTLIFE.CA et NEWAD. Les partenaires de l’édition 2014 sont La Société de développement du Vieux-Montréal, La Vitrine, Urbania, Publicité Sauvage, l’Hôtel Gault et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.

.

.

.

.

 

 

 

.

Marché Bonsecours
350 rue St-Paul Est
Vieux-Montréal
Québec
H2Y 1H2
Tél.: (514) 872-7730
.
Site accessible aux personnes à mobilité réduite et aux chaises roulantes
.

 worldpressphotomontreal.ca

.

.

Source : Marie Marais

 marais@cooptel.qc.ca

.

.

.