Le Mouvement Art Mobile s¹expose ! MAINS LIBRES photographies mobiles maintenant sur l¹Avenue (CA)

 MARC CINQ MARS
.
Marc Cinq-Mars
.
.
.
.
.
.
.
.
Le Mouvement Art Mobile s’expose ! 
.
MAINS LIBRES 
.
photographies mobiles maintenant sur l’Avenue
.
.
.
.

 

jusqu’au
12.08.16
.
.
.
.

À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 12 août 2016, les passants et promeneurs découvriront sur l’avenue du Mont-Royal l’exposition Mains libres, qui réunit une cinquantaine de photographies grands formats, réalisées par des artistes membres du Mouvement Art Mobile (MAM). L’art mobile réunit l’ensemble des pratiques artistiques réalisées à l’aide d’un appareil mobile : photographie, vidéo, illustration, musique et même littérature. Pour cette exposition, le collectif a choisi d’explorer la photographie, ce moyen d’expression encore reconnu aujourd’hui comme le médium fondateur et incontournable de la mouvance mobile. Toutes les œuvres sélectionnées ont été réalisées par des appareils connectés : téléphone intelligent, tablette numérique et drone.

Mains libres évoque ici un sentiment de liberté créative, une façon d’illustrer comment les artistes ont toujours eu la volonté de transgresser les codes établis. Mains libres, c’est aussi un clin d’œil au recueil de poésie de Paul Éluard illustré par Man Ray, un des grands créateurs du siècle dernier qui a sans cesse repoussé les limites de la photographie de son époque.

La photographie a connu de nombreuses métamorphoses tant sur le plan technique qu’esthétique et à chacune de ces étapes, ce sont invariablement les artistes qui ont joué un rôle de pionnier. C’est en s’inspirant précisément de cette constante que le MAM a pu déceler des œuvres qui incarnent clairement cette mutation. Pour ce faire, le MAM a assumé sa position de commissaire afin de défricher et trier les critères qui ponctuent la différence entre l’approche traditionnelle et mobile du médium photo.

.

.

.

.
 Claudine Sauvé / Naissance
.
.
.
.
.

Depuis sa fondation en 2012 par les trois artistes pluridisciplinaires MissPixels, Erik Beck et Sven, le Mouvement Art Mobile (MAM) continue d’enrichir son champ d’exploration en misant sur la variété des médiums utilisés en art mobile. Le MAM est un laboratoire où sont lancées différentes pistes de réflexion qui servent de matière première à la réalisation d’évènements, d’interventions et d’œuvres transmédia.

Signataire du Manifeste des Arts mobiles actuels, le MAM continue d’expérimenter l’intermédialité de ces nouvelles pratiques artistiques, reflet d’un important virage dans nos modes de représentation et de communication.

L’exposition Mains libres réunit les artistes Claire Burelli, Marc Cinq-Mars, Denis Dulude, Luc Girouard, Sophie Lambert, Mana, Geneviève Massé, MissPixels, Claudine Sauvé, Patrick St-Hilaire, Jean-Yves Fréchette et Sven.

 

.

.

.

 

.
.
.
.

.

 

.
 Relations de presse : Isabelle Bleau Communications
.