14e édition du Festival Quartiers Danses – Aperçu d’une programmation éclatée de haut niveau (CA)

 .
.
.
.
.
.

14e ÉDITION

.

DU FESTIVAL 

.

.

.
.
.
.
.
Aperçu d’une programmation 

éclatée de haut niveau

  .
.
.
Du 6 au 17 septembre
.
.
.
.
.

Du 6 au 17 septembre prochain, le Festival Quartiers Danses revient en force avec une programmation en salle composée d’artistes majoritairement locaux ainsi que de six créateurs nationaux et quatre compagnies internationales. Cette année, un total de 26 créations présentées en salle seront réparties en 9 soirées qui auront lieu à la Cinquième salle de la Place des Arts, ainsi qu’une représentation à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et une autre à la Maison de la culture Maisonneuve. De plus, 11 œuvres seront offertes gratuitement au public et interprétées aux quatre coins de Montréal, soit 35 représentations dans des lieux emblématiques de la ville… et c’est sans compter les nombreuses activités complémentaires qui viendront bonifier la programmation du FQD.

Les artistes qui participent au FQD proviennent d’horizons et de pratiques très diversifiées afin de promouvoir l’éclectisme de la danse contemporaine actuelle. Au programme?? Une jeune génération qui questionne, déconstruit son art et des créateurs établis qui se retrouvent afin de transmettre leur savoir. Le FQD lancera sa programmation en salle le 9 septembre avec la soirée Axisturn qui mettra en vedette Jeffrey Hall, Lana Morton et Katia Gagné. Ces créateurs présenteront trois solos époustouflants. Ils se sont réunis pour nous offrir une soirée complète, à la fois théâtrale et cinématographique, reliée par une scénographie commune.

Pour la première fois au Canada, la compagnie du jeune chorégraphe brésilien Alex Neoral, Focus Cia De Dança, sera sur place pour toute la durée du festival. À l’image de la polyvalence véhiculée par le FQD, cet artiste, qui peut adapter ses prestations à n’importe quel environnement, sera programmé dans plusieurs lieux et contextes différents. C’est assurément le coup de cœur de cette programmation 2016?! À la salle Bourgie du MBAM, Focus Cia De Dança se lancera corps et âme dans une remarquable soirée où la danse et la musique se marieront de manière éloquente. Accompagnée par la musique de Bach, la troupe nous présentera trois pièces aussi intimistes que grandioses : Um a um, Interpret et Infinito. Et la soirée de clôture appartiendra aussi au chorégraphe, alors que les pièces Impar, Pathways et As canções que você dançou pra mim (un duo où les danseurs se donnent un baiser d’une durée de 5 minutes) seront suggérées au public. Une chorégraphie aussi impressionnante que poétique?!

Le FQD a pour première mission de démocratiser la danse contemporaine en la rendant plus accessible à tous les publics. C’est dans cet esprit rassembleur que le reste de la programmation sera dévoilé lors d’un grand 5 à 7 festif qui aura lieu le 15 août prochain à l’Espace Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Restez à l’affût?! D’autres créations seront dévoilées tout au cours de l’été autant sur les réseaux sociaux que par l’entremise de l’infolettre du festival. La 14e édition du FQD est un incontournable pour tout inconditionnel de la danse contemporaine. Un rendez-vous à ne pas manquer?!

Aussi, pour une deuxième année consécutive, la COOP Mosaïque organisera une grande fête familiale au parc Molson de 13 h à 17 h afin de célébrer la Fête nationale. Le FQD a décidé de s’associer à cet événement de quartier en invitant la compagnie [ZØGMA] — Collectif de folklore urbain à présenter leur première pièce in situ CUBE. Véritable succès lors de la dernière édition du FQD au Quartier des spectacles, CUBE qui réunit trois danseurs et un percussionniste s’alternent en prouesses rythmiques et gestuelles dans une scénographie multidimensionnelle. Original et impressionnant?! Voilà un bel avant-goût de l’atmosphère conviviale qui règne au FQD.

.

.

.

.
.
.
.
Billetterie de la Place des Arts (Soirées d’ouverture et de clôture) :
Grand Public : 25 $
Réduit : 20 $
(Taxes et frais de billetterie inclus)
.
Passeports avec tarifs réduits dès le 15 août?!
+ obtenez jusqu’à 25 % de rabais dès maintenant sur les billets individuels en vous inscrivant à notre infolettre
 .
Billetterie de la Salle Bourgie :
Grand Public : 26,96 $
VIP (-15 %) : 23,24 $
34 ans et moins (-50 %) : 14,57 $
(Taxes en sus)
 .
.
.
.
.
.
Pour consulter le site Web du FQD :

 http://quartiersdanses.com/

.

.

.

  .

.

.