MICHEL HOUELLEBECQ – Rester vivant / Palais de Tokyo (FR)

 
irlande_1-will-resized
.Michel Houellebecq, Irlande.Courtesy de l’artiste et Air de Paris, Paris.
.
.
.
.
.
.
.
MICHEL 
.
HOUELLEBECQ 
.
.
.
.
Rester vivant 
 .
.
.
23/06/2016 – 11/09/2016
.
.
.
.
.

Non pas une exposition « sur » Michel Houellebecq, mais une exposition « de » Michel Houellebecq : comment l’écrivain produit une forme qui participe à la réinvention de l’exposition en brouillant les cartes entre littérature et photographie, réel et fiction.

.

Poète, essayiste, romancier et réalisateur, Michel Houellebecq a un lien étroit avec la photographie, qui accompagne et prolonge sa réflexion depuis le début de sa carrière, et dont il fait souvent état dans ses romans.

L’exposition est un scénario qui conduit le visiteur au travers des obsessions de l’écrivain. Composée de sons, de photographies, d’installations et de films conçus par lui et par d’autres artistes invités (parmi lesquels Robert Combas), elle offrira ainsi une plongée dans le cerveau et le monde de ce créateur protéiforme qu’est Michel Houellebecq .

Un numéro du magazine PALAIS est entièrement consacré à l’exposition. En coédition avec Flammarion.

Une programmation associée offrira des prolongements à l’exposition. Détails et dates disponibles prochainement.

Commissaire : Jean de Loisy

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.
Barbara d’Alessandri © Flammarion
.
.
.
.
.

Michel Houellebecq est, depuis les années 1990, l’un des auteurs contemporains de langue française les plus traduits et lus dans le monde.

« Michel Thomas naît à La Réunion en 1958, d’une mère médecin et d’un père guide de montagne. Ses premières années seront marquées par des déménagements fréquents (Savoie, Algérie, La Réunion à nouveau). Sa vie trouvera une certaine stabilité après le divorce de ses parents, lorsqu’il sera, à l’âge de six ans, confié à sa grand-mère paternelle (dont il reprendra le patronyme, Houellebecq, comme nom d’auteur).

Ses années d’enfance se dérouleront à Dicy, dans l’Yonne. Ses années d’adolescence à Barbara d’Alessandri © Flammarion.

Son baccalauréat obtenu, à l’âge de dix-sept ans, il poursuit ses études à Paris. Il y obtiendra cinq ans plus tard un diplôme d’ingénieur agronome (spécialité : écologie végétale).

Alterneront ensuite périodes de chômage et périodes d’emploi (d’abord en rapport avec l’agronomie ; puis, le plus souvent, dans des sociétés de service en informatique).

1991 est l’année de ses premières publications en volume, comme celle de son entrée, en tant que secrétaire administratif, à l’Assemblée Nationale.

Il y accomplira sa brève carrière dans le service informatique. Il sollicitera en 1996 sa mise en disponibilité pour convenances personnelles, avant de démissionner en 2008. »

Michel Houellebecq

 

.

.

.

.

.

 

.
Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson,
75116 Paris,
France
.
.
.
.
.
 .
.
.
.
.
.

.

 

Abonnement

Palais

magazine

 

.
.
.
(ici)
.
.
.