Géraud Soulhiol – ARENA / 22,48 m² (FR)

mtl
Rio / São Paulo (série Derby), 2013, collage numérique, impression photo sur aluminium Dibond,
30 x 30 cm / Digital collage, photo print on aluminium Dibond, 11,8 x 11,8 in
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Géraud
Soulhiol
.
.
.
ARENA
.
 Exposition personnelle
.
.
.
08/06/2016 – 30/07/2016
.
.
 
Vernissage Mercredi 08/06/2016 à 18h
Opening Wednesday 06/08/2016, 6pm
.
.
.
.
.
.
.

À la veille de l’ouverture de l’UEFA Euro 2016, célèbre championnat européen de football, Géraud Soulhiol nous ouvre les portes de son cabinet de contre-architectures dédié au monument fétiche de notre époque : le stade. L’artiste s’intéresse moins au sport qu’il abrite, qu’à son architecture comme opérateur à part entière du spectacle et du jeu. Objet de rayonnement politique et culturel, qui transcende les frontières et condense l’imaginaire collectif, le stade devient sous le crayon de l’artiste, le personnage principal d’un étonnant jeu de construction.

Intitulée ARENA, l’exposition présentée à la galerie 22,48 m² rassemble des œuvres de différentes séries, périodes et médias, comme une mise en abyme des hybridations de ses dessins de la série du même nom, qui imbriquent des architectures de différentes sortes et époques (stades, cathédrales, forteresses).

Dans le prolongement de recherches initiées en 2013 avec Projet Arena présenté au « Festival Gamerz 09 » – Aix-en-Provence, l’artiste explore d’autres territoires plastiques (photomontages, maquettes 3D, holographie), afin d’ouvrir son œuvre à de nouvelles perspectives et dimensions. « Epine dorsale » de son processus créatif, le dessin reste cependant son moyen d’expression privilégié, le plus spontané et le plus direct pour donner forme à son répertoire d’hétérotopies.

Tel un architecte un peu fou, Géraud Soulhiol donne à voir différents points de vues de sa collection de créations mutantes et anachroniques, touchant du doigt la possible réalisation de ses architectures aussi exubérantes qu’aberrantes. Véritables réminiscences des jeux de constructions ou de stratégie, les néo-tours de Babel dessinées par Géraud Soulhiol, évoquent les prouesses architecturales et les enjeux d’argent et de pouvoir, que cristallisent le stade, objet symbolique de nos sociétés urbaines entre local et global, passé et futur, modernité et ruine.

Sonia Recasens

.

.

.

 

.

.

.

On the eve of UEFA Euro 2016, a famous European football championship, Géraud Soulhiol opens the doors of his cabinet of counter-architectures dedicated to one of the favourite monument of our times: stadiums. The artist is less interested in sports hosted by the stadium, but rather in its architecture as an operator who plays a full role within the spectacle and the game. As a tool of political and cultural influence that transcends borders and condenses collective imagineries, the stadium thus becomes with the artist’s touch the main character of an amazing building-blocks set.

Entitled ARENA, the exhibition staged at the Gallery 22,48 m² gathers works from several series, times and media, just like a « mise en abyme » of his hybridizations drawings which interlock architectures of different types and historical periods (stadiums, cathedrals, fortress) within the series of the same name.

From a research he started in 2013 with Projet Arena showed at « Gamerz Festival 09 » – Aix-en-Provence, the artist explores new plastic art forms (photomontages, 3D models, holography) in order to open new perspectives and dimensions to his work. As the backbone of his creative process, drawing remains his favourite means of expression, more spontaneous and direct in order to shape this range of heterotopias.

Like a kind of crazy architect, Géraud Soulhiol provides here different points of view on his collection made of mutant and anachronic creations, and gets close to a possible realization of these architectures as exuberant and aberrant. Genuine recollection of construction or sets or strategy games, the neo-towers of Babel designed by Géraud Soulhiol allude to the architectural achievement and to issues of money and power crystallized by the stadium, as a symbolic object of our urban societies, torn between the local and the global level, past and future, modernity or ruin.

Sonia Recasens

.

.

.

.

 

.
.
.

.

 

.
22,48 m²
30 rue des Envierges
75020 Paris
métro : Jourdain / Pyrénées ligne 11
tél. : +33 (0)9 81 72 26 37

.

www.2248m2.com

.

Ouverture : du mercredi au samedi, de 14h à 19h

.

.