Lázaro Saavedra – Pensamiento Visual / GP et N. VALLOIS (FR)

1_saavedra_la_puerta_del_infiernoweb.
Lázaro Saavedra – Pensamiento Visual, La puerta del infierno
La puerta del infierno 2005
Tirage numérique et peinture sur mur Pièce unique
 .
.
.
.
.
.
.
Lázaro Saavedra
.
.
.
Pensamiento Visual
 .
.
.
20.05.2016 – 10.07.2016
 
 .
.
.
.
.
.
.

Lázaro Saavedra (La Havane, 1964), transcende toutes les vagues de l’art cubain des années 80 à nos jours. Son oeuvre démontre tout autant la désinvolture d’un étudiant en art fraîchement diplômé que toute la maturité d’un artiste confirmé. Chroniqueur, iconoclaste irrévérencieux, humoriste, Lázaro Saavedra échappe à toute étiquette, même si certains critiques de sa génération aiment à le qualifier de philosophe « urbain ou populaire ». Pour sa thèse de licence, Saavedra a écrit : « J’évolue au sein de deux espaces : l’un est le monde de la rue, l’autre celui de l’art. Conceptuellement et formellement, je me suis toujours battu pour retrouver la rue dans l’art et l’art dans la rue ». Le travail de l’artiste ne cesse de questionner l’éthique de la pratique artistique ainsi que les contradictions du contexte politique et social cubain. Lázaro Saavedra est un artiste qui prend plaisir à donner forme à ses pensées subversives et ironiques. Sans complaisance, son travail vise à déclencher une prise de conscience collective. Derrière l’apparente légèreté de certaines de ses œuvres, nombreuses sont les subtilités et nuances sémantiques qui ne sont perceptibles que par des yeux scrupuleux. Une autre facette de sa poétique est évoquée dans une vidéo tournée avant sa participation à la Biennale de Venise de 2013 dans le pavillon cubain. L’artiste confronté à lui-même, en pleine crise de désillusion vis-à-vis de l’art, confesse à son autre « moi » qu’il n’a ni vendu au MoMA, ni participé à ladite Biennale. Pour son exposition Pensamiento visual, Saavedra propose un parcours transversal de toutes ses pratiques. Outre une sélection de vidéos, peintures et installations récentes, l’artiste présente ses premières caricatures de la série Añejo 27, avec des œuvres iconiques comme une nature morte intitulée El arte arma de lucha [L’art arme de lutte] (1988), ou encore Detector de ideologías [Détecteur d’idéologies](1989),un appareil interactif évaluant le niveau de «divergence idéologique» de celui qui l’active. S’agissant de la première exposition personnelle en galerie de Lázaro Saavedra en France, Pensamiento Visual offre surtout l’occasion à l’artiste de présenter pour la première fois des oeuvres majeures de son travail en dehors de Cuba.

Direlia Lazo (commissaire d’exposition cubaine) (Traduction: Mathilde Ayoub)

.
.

.

 

.Le Vadrouilleur urbain | Arts visuels et urbanités / Nouvelles en continu !

GP et N. VALLOIS

36, rue de Seine

75006 Paris – FR

T.+33(0)1 46 34 61 07
.
.
.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Palais (FR)

  • DADA (FR)

  • Artension (FR)

  • Dossier de l’art (FR)

  • Artpassions (CH)

  • L’Objet d’Art Hors-série (FR)

  • L’Estampille / L’Objet d’Art (FR)

  • Artension Hors-série (FR)

  • Mousse (IT)

  • Dominique Gilbert – Les Éditions du Littéraire (FR)

  • TRAKT Magazine brut, africain et singulier (FR)

  • Nicole Esterolle – La bouffonnerie de l’art contemporain (fr)

  • 20 au 24 octobre 2016

    8e AVENUE - Salon d’Art Contemporain et d’Art urbain

  • 30 mars au 2 avril 2017