Du côté de l’art conceptualo – verbeux et sociétalo-questionnatoire / Trois expos les plus remarquables dans ce registre par Nicole Esterolle

 Lieven De Boeck, ‘IMAGE NOT FOUND.
Plateau 2’, foto Matthias Van Rossen
.
.
Jusqu’au
05.06.16 
.
Détails (ici) 
.
.
.
.
.
.
Du côté de l’art conceptualo – verbeux
et sociétalo-questionnatoire
 .
.
.
.
 
Je vous ai choisi ces trois  expos qui me semblent actuellement les plus remarquables dans ce registre, en France.
 
Par Nicole Esterolle
.
.
.
.
.

1- Au FRAC PACA

“Le travail de Lieven De Boeck affirme un réel souci de la forme, un degré majeur d’exigence spatiale et visuelle mais surtout une interrogation constante sur tout ce qui fait la fonction d’habiter ou d’exister au monde. Au centre de l’exposition un néon bleu affiche ces deux mots : «Défense d’afficher». Le message est clair et pourtant la sentence accrochée au mur interpelle le regardeur et prend dans ce lieu une autre signification. Sa place est interrogée tout comme la fonction de l’exposition. Lieven de Boeck s’appuie sur une physicalité de la négation et de l’effacement pour faire œuvre de sculpteur.”…Eh bien voilà ce qui me semble clair en effet…

.

.

 

.
.
Jusqu’au
05.06.16
.

Détails (ici) 

.

.

.

2- A la galerie les Bains-Douches à Alençon

“L’exposition «Mental Matter» possède un écosystème singulier. Les œuvres exposées par le duo d’artiste qui forme It’s Our Playground s’attache à démontrer que notre boîte crânienne peut être un espace d’exposition sans limite.”…Eh bien voilà autre chose qu’on ignorait.

.

.

.

.

Florian Pugnaire et David Raffini

.
.
Jusqu’au
06.06.16
Détails (ici) 

.
.
.
.

3-A la Fondation d’entreprise Ricard, 

Exposition des lauréats du prix de la Fondation d’entreprise Ricard, Florian Pugnaire et David Raffini, “dont la recherche centrale dans leur création est de rendre visible les processus dans l’art, notamment les mutations des objets du quotidien vers le statut d’oeuvre. Dans ce cadre, ils s’intéressent particulièrement au changement d’état des matériaux divers, à cet espace temporel où tout bascule… Ils ont un goût prononcé pour des engins divers, symboles des évolutions technologiques de l’Homme. Ils les explosent ou les transforment de toute sortes de manières. Ils mettent en scène la «performance autodestructrice» d’une épave de tractopelle russe, outil de travail emblématique de l’Union soviétique”…Eh bien voilà du sociétalo-questionnant bien engagé anti-stalinien et anti-Alain Badiou comme on aime avec une bonne rasade de Pastaga Ricard ( à consommer avec modération)

 

.

.

..

Fonds Regional d’Art Contemporain

20 Boulevard de Dunkerque,
13002 Marseille, France
T : 33 4 91 91 27 55

.

www.fracpaca.org/

.

.

Les Douches la Galerie
5 Rue Legouvé, 75010
Paris, France
T:+33 1 78 94 03 00
.
Fondation d’entreprise Ricard
12 Rue Boissy d’Anglas
75008 Paris, France
T:+33 1 53 30 88 00
.
.
.
.
.
.
.
.
 
.

.

Biographie de Nicole Esterolle

.

Nicole Esterolle. Artiste, critique d’art, galeriste ? peu de gens connaissent l’identité réelle de la personne connue ou non, qui se cache sous ce pseudonyme…
mais ses chroniques irrévérencieuses font fureur sur le web depuis trois ans.

Schtroumpf Emergent

.

.

.