STURTEVANT – DRAWINGS 1964 – 1994 / GALERIE THADDAEUS ROPAC (FR)

homothetic.
Sturtevant Study for Lichtenstein Girl with Hair Ribbon , 1988
Colour pencil and graphite pencil on paper. 35,4 x 28 cm (13,94 x 11,02 in)
.
.
.
.
.
.
.
STURTEVANT
.
.
DRAWINGS
.
1964 – 1994
.
.
.
 Paris Marais
2ND FLOOR
 .
.
Jusqu’au
22 mai 2016
.
.
.
.

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter dans son nouvel espace d’exposition du deuxième étage de la galerie du Marais un rare ensemble de 20 œuvres graphiques de Sturtevant issues de l’exposition de 2015 Drawing Double Reversal. Cette grande exposition rétrospective, organisée conjointement et présentée successivement au MMK (Francfort), au Musée de l’Albertina (Vienne) et à la Nationalgalerie Hamburger Bahnhof (Berlin), a été l’occasion de rassembler et de présenter pour la première fois un riche et inédit ensemble de plus de cent dessins originaux de l’artiste.

Sturtevant a accordé tout au long de sa carrière une importance toute particulière au dessin. Les œuvres présentées à la galerie – réalisées entre 1964 et 1994 – sont le miroir de l’évolution des trente premières années de son œuvre et font apparaitre dès les années 1965-1966 avec les « Composite Drawings » les racines de l’œuvre conceptuelle de celle-ci et l’acuité et la radicalité de sa pensée artistique.

Plus que la seule contemplation de l’œuvre d’art, le travail de Sturtevant vise à interroger et à modifier notre rapport à celle-ci, et la présentation de ses 20 dessins est également l’occasion d’envisager rétrospectivement une partie de la scène artistique de New York à l’époque à laquelle cette pensée sans compromis trouve ses origines.

Sturtevant (décédée en 2014) a vécu et travaillé à Paris à partir des années 1990. En 2010, son œuvre a fait l’objet d’une importante exposition au Musée d’art moderne de la ville de Paris. L’année suivante, elle a reçu le Lion d’Or « for Lifetime Achievement » à la 54ème Biennale de Venise. En 2012, l’exposition Image Over Image, a été présentée successivement au Moderna Museet de Stockholm et à la Kunsthalle de Zurich. La Serpentine Gallery de Londres lui a consacré une exposition en 2013. En 2014, le MMK Museum für Moderne Kunst de Francfort, le musée de l’Albertina à Vienne, ainsi que la Hamburger Bahnhof à Berlin ont présenté Sturtevant, Drawing Double Reversal, qui rassemblait pour la première fois un unique ensemble des dessins réalisés tout au long de sa carrière. La même année, le MoMA à New York à inauguré la première grande rétrospective de l’artiste au Etats-Unis et celle-ci à ensuite été présentée en 2015 au MOCA Los Angeles.

.

.

.

.

.

 

.
GALERIE THADDAEUS ROPAC
69, AVENUE DU GÉNÉRAL LECLERC
FR-93500
PANTIN
.
.
.
HORAIRES D’OUVERTURE
MARDI-SAMEDI, 10H À 19H
CAFÉ BLEU : 11H Á 18H
.
.
.