C’est avec une grande tristesse que la galerie Graff fait part du décès d’Alain Laframboise (ca)

d2b49d98-1a7d-4586-9c76-82ca8806dd57.
.
.
.
.
.
.
.
.
Alain Laframboise
.
.
 
(1947-2016)
.
.
.
.
.
.

C’est avec une grande tristesse que la galerie Graff fait part du décès d’Alain Laframboise survenu le jeudi 7 avril 2016.

.

Alain Laframboise s’est joint à la galerie Graff en 1986. C’est donc depuis trente ans que nous avons le privilège de collaborer avec lui dans le cadre d’une dizaine d’expositions solos et de nombreuses activités et événements de la galerie au Canada et en Europe.

Alain Laframboise est né à Saint-Benoît-des-Deux-Montagnes en 1947. Il a obtenu un doctorat en philosophie et esthétique des formes à Paris X-Nanterre en 1980. Ses œuvres sculpturales et photographiques font dorénavant partie d’importantes collections privées et publiques notamment celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Québec, de la Banque d’œuvres d’art du Canada, de l’Université de Montréal. Parallèlement à sa carrière artistique, Alain Laframboise a enseigné l’histoire et la théorie de l’art à l’Université de Montréal de 1976 à 2010.

Un grand collectionneur, Alain Laframboise rassemble dans son œuvre des objets qui ont pour caractéristique de souligner la diversité infinie des modes de traitement de la figure humaine, de l’architecture et de la réalité quotidienne. Alain Laframboise incorpore ces éléments dans un processus photographique qui opère sur elles un travail d’interprétation. De ces images qui dévoilent certaines des pièces de sa collection dans des mises en scène s’inspirant du travail de la réalisation cinématographique, émane une aura de mystère et d’intemporalité. En effet, au-delà des rituels propres au collectionneur, il effectue un travail qui consiste à suggérer des récits historiques par l’utilisation de décors grandioses, d’éclairages dramatiques, d’objets connotés et de cadrages audacieux. Qu’elles renvoient à l’art classique, académique ou primitif, qu’elles soient kitsch ou naïves, ces pièces viennent s’inscrire dans une réflexion sur les pouvoirs de suggestion de la figuration humaine, de la représentation historique et de la culture visuelle en général.

Le décès d’Alain Laframboise, un être brillant, doux et généreux, un ami, un artiste et un pédagogue exceptionnel, laisse dans le deuil son compagnon Louis Cummins et sa famille proche, des amis qui lui sont restés fidèles, ainsi que toute une communauté d’artistes et de collègues.

Source : galerie Graff, Montréal – 514.526.2616

 

.

.

 

.
Galerie Graff
963 Rue Rachel Est
Montréal, QC
H2J 2J4
(514) 526-2616
.
m
.
.
.