La Crème de la relève à l’Atelier Circulaire / The best of emerging artists at Atelier Circulaire (CA)

5-Kevin_Frances.
Kevin Frances, « New Apartment, New City: Scene 8 »
Japanese woodblock print, 22.5” x 30”, 2014
Exposition La Crème de la relève Exhibition
 .
.
.
.
.
.
.
.

 .

.

.

Du 21 avril au 28 mai 2016 
.
.
Vernissage et rencontre d’artistes
Samedi 30 avril à 17h30
.
.
.
.
.
.
.
.

Dans le cadre du Festival des Arts imprimés de Montréal, l’Atelier Circulaire a le plaisir de vous présenter l’exposition La Crème de la relève des arts imprimés regroupant des artistes nationaux et internationaux dont la pratique artistique démontre une qualité remarquable et une approche innovatrice des arts imprimés. Joignez-vous à nous le samedi 30 avril à compter de 17h30 à la Galerie de l’Atelier Circulaire pour une rencontre avec les artistes et un vernissage. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 28 mai 2016.

L’installation d’Emmanuelle Jacques (QC) est un projet poétique aux allusions politiques. Il se transforme selon le lieu, rappelant tantôt un kiosque d’information touristique, tantôt un cabinet de travail, tantôt un lieu étrange et onirique évoquant l’intérieur d’un livre. Les impressions d’Erin Josephson-Laidlaw (CA) explorent la tension entre le naturel et l’artificiel, entre le sauvage et le domestique, entre la croissance et la dégradation et entre la conservation et la transformation. Étienne Tremblay-Tardif (QC) s’intéresse à la relation texte/image, à l’architecture, au design et à l’imprimé dans l’espace social. Constituées à partir de livres d’artiste produits et imprimés à même des journaux quotidiens, les trames de son installation rappellent la rature autant que la marinière; un champ où flottent signes, icônes et graphies. Pour réaliser ses linogravures de grande dimension, Frédéric Cordier (QC-CH) s’inspire de l’atmosphère qui émane des sites industriels et compose des paysages aux motifs simplifiés de matériaux manufacturés et de matières imaginaires. Kevin Frances (É-U) réalise des impressions mokuhanga à partir d’objets, d’événements et de lieux du quotidien donnant à voir le paradoxe entre ce qu’ils sont et ce qu’ils pourraient être.

Le Festival des Arts imprimés de Montréal (FAIMTL) propose, sous l’angle du dépassement des limites, de montrer la vivacité du milieu des arts imprimés dans la grande région métropolitaine.

Fondé en 1982, l’Atelier Circulaire est un centre d’artistes voué à la création, à la recherche, à la production et à la diffusion en arts imprimés. L’Atelier Circulaire soutient le travail des artistes en estampe contemporaine en encourageant l’emploi des techniques traditionnelles et des nouvelles technologies.

Facilités de stationnement au sous-sol du bâtiment (5$ samedi toute la journée et en semaine après 18h).

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
 .
.
.
.
.
.
 .
.
.
.
April 21st to May 28th, 2016 
Opening reception & artist talk:
Saturday April 30th at 5:30 pm
.
At Atelier Circulaire Gallery (suite 105) 
 .
.
.
.
.
.
.

During the Montreal Printed Art Festival, Atelier Circulaire is proud to present the exhibition “La Creme de la releve” bringing together national and international emerging artists whose practice shows an outstanding quality and an innovative approach to printmaking. Join us Saturday, April 30 starting at 5:30 pm at Atelier Circulaire Gallery to meet the artists and attend the opening reception. This exhibition will continue until May 28, 2016.

Installation by Emmanuelle Jacques (QC) is a poetic project with political allusions that change depending on location. Sometimes it resembles a tourist information booth, a study, or sometimes a strange and dreamlike place evoking the inside of a book. Erin Josephson-Laidlaw (CA) explores the tension between natural and built environments, wildness and domesticity, growth and decay, as well as preservation and transformation. Étienne Tremblay-Tardif (QC) focuses on the text/image relationship, on architecture, on design and on prints in the social space. Constituted of artist books printed with daily newspapers, the patterns of the installation recall ratures like the marinière, a field where signs, icons and graphs float. To produce his large linocuts, Frédéric Cordier (QC-CH) inspires himself with various industrial site atmospheres and composes landscapes with simplified motifs of manufactured materials and imaginary subjects. Kevin Frances (USA) performs mokuhanga impressions from ordinary objects, events and places to make us see the paradox between what they are and what they could be.

The Montreal Printed Art Festival (MTLPAF) is organised by Atelier Circulaire, Arprim Centre d’essai en art imprimé, Zocalo, ARCMTL, BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie et la Maison de la culture de Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension with the goal of promoting all forms of printed art. A rich program of activities including exhibitions, workshops, demonstrations, artist talks and conferences is offered to display the richness and diversity of the printed art scene.

Founded in 1982, Atelier Circulaire is an artist-run centre dedicated to the creation, research, production and promotion of printmaking. Atelier Circulaire supports the work of contemporary print-based artists by encouraging the use of traditional techniques and new technologies.

Underground Parking Facility ($ 5 on Saturdays and on weekdays after 6 pm).

.

.

.

.
.
.
.
.
.
.
.
https://levadrouilleururbain.wordpress.com/
.
Atelier Circulaire
Centre d’arts imprimés
5445, av. de Gaspé
espaces 105 et 517
Montréal (Québec)
H2T 3B2
Tél : 514-272-8874
.
Métro Laurier (ligne orange) ou
Autobus 55 (St-Laurent / Maguire)
.
.

HEURES D’OUVERTURE/ OPENING HOURS

Galerie et bureau (espace 105)
mercredi au samedi

de 12h à 17h

..

 

Festival des arts imprimés de Montréal (FAIMTL)
5445, av. de Gaspé
Montréal (Québec)
H2T 3B2
(514) 272-8874
.
.
.
.