Martine Birobent – PUSIPOS Rétrospective 1996-2016 / La Galerie des Nanas (CA)

8.
.
.
.
.
.
Martine Birobent
(1955-2016)
.

PUSIPOS

.

 Rétrospective 1996-2016

.

.

1 avril au 11 juin 2016

.
.
.
.
.
.
.

Martine Birobent a quitté celles et ceux qui l’aimaient tant le 30-03-2016 à 3PM.

 

Elle voyage maintenant dans un nouvel espace quantique, mais son œuvre et sa galerie demeurent avec nous. Elle a choisi d’avoir recours à l’aide médicale à mourir et la galerie souhaite exprimer sa gratitude à l’endroit de la député de Joliette Mme Véronique Hivon, ainsi qu’à la très sensible équipe médicale du CSSS Des Sources.

.

Vous vous en doutez, Martine ne voulait pas de cérémonie funèbre et funeste! En lieu et place, La Galerie des Nanas vous propose l’exposition rétrospective PUSIPOS, du 1 avril au 11 juin à Danville, en Estrie et sur le nouveau site Web MartineBirobent.com, offert par l’agence Commun.

Celles et ceux qui voudraient poser un geste en souvenir de Martine sont invitées à soutenir le Fonds d’acquisition de la Collection mécénale de La Galerie des Nanas

http://galeriedesnanas.ca/collection-mecenale/

De nouvelles informations vous parviendront sous peu.

Plein de bises.

Shanti Loiselle – Fille de Martine

Jean-Robert Bisaillon – Co-fondateur et époux de Martine

ENGLISH) Beloved artist Martine Birobent has passed away on March 30th at 3PM. If you wish to honour her memory you can do so by contributing to the permanent collection of the gallery, dedicated to the work of living outsider women artists : https://www.paypal.me/galeriedesnanas

.

.

.

.

.
.
.
.
.

Au cours des cinq dernières années, Martine Birobent a successivement fondé La Galerie des Nanas, a été artiste-invitée en résidence à la 5e Biennale Hors-Normes de Lyon (2013) et artiste-invitée en résidence à la Biennale Out Of The Box de Genève (2015). Elle est la première artiste québécoise à avoir exposé à la Outsider Art Fair de Paris (2015) et de New-York (2014 et 2016). Il s’agira de sa dernière exposition à La Galerie des Nanas. Événement hors du commun, il sera appuyé par un catalogue raisonné interactif et une mise en scène en-ligne créés par l’agence COMMUN de Montréal.

Il n’y aura pas de vernissage. Les proches et la famille sont priés d’annoncer leur venue.

PUSIPOS – Exposition virtuelle et catalogue raisonné interactif

La tribu philippinaise Kalinga n’a jamais fléchie face à la colonisation. Ils furent les derniers coupeurs de têtes de la planète. Peuple fier aux fabuleux rituels, il offre une fête à ses aînés, la PUSIPOS, avant que ceux-ci ne meurent, pour les honorer.

C’est là l’origine du nom de l’exposition rétrospective de Martine Birobent, après PUSIPOS, la galerie fera son deuil de sa fondatrice.

.

.

.

.

.
.

Poursuivant malgré cela sa mission, la galerie proposera en juillet et en août, deux jumelages entre artistes françaises et québécoises :

 Caroline Dahyot (FR) et Julie Gagnon-Bond (QC)puis Evelyne Postic (FR) et Linda Vachon (QC)

.

 

.

 

.

La Galerie des Nanas

85 Daniel-Johnson,

CP 669,

Danville, QC

J0A 1A0

T : (819) 642-0272

.

.

 

La Galerie des Nanas, art brut, singulier et insubordonné, au féminin et en milieu rural, représente les artistes Martine Birobent, Béatrice Elso, Anick Langelier, Marion Hanna-Oster, Christine Béglet, Anne-Marie Grgich, Carol Bailly, Karine Labrie, Olivier Blot et Majka Kwiatowska.
.
.
.