Lacerte art contemporain (Québec) est fière de présenter une sélection d’œuvres de l’artiste Daniel Erban (CA)

12921848_10153588402447685_1686000900_o
.
DANIEL ERBAN, Dredfull Sight, 102 x 152 cm, 2002
.
.
.
.
.
.
.
.
DANIEL ERBAN 
.
.
Œuvres choisies
.
.
Du 2 avril au 1er mai 2016 
 .
Vernissage 
02.04.16
14h à 17h
.
.
.
.
.

Lacerte art contemporain (Québec) est fière de présenter une sélection d’œuvres de l’artiste Daniel Erban. Cette exposition réunit plus d’une quinzaine œuvres réalisées sur papier et sur carton.

 

S’interrogeant constamment sur notre société, Daniel Erban crée des œuvres traitant de ses propres questionnements. Par son travail, il tente de se comprendre, mais aussi de comprendre l’autre et les liens qui composent notre monde. Lorsqu’on regarde les tableaux de l’artiste, c’est le laid, le terrible, que l’on voie. Ses œuvres font ressortir tous les aspects de la réalité humaine, même les plus troublants. En effet, son art parodie notre actualité terrible et insignifiante, conteste l’institutionnalisation de l’art et appelle à une impossible prise de conscience.

Rejetant l’abstraction pure et les canons académiques, Erban crée des œuvres narratives au caractère expressif fort. Sur des supports pauvres, l’artiste jette de l’encre et de la peinture dans une rage à peine contenue. Il grave, peint et dessine convulsivement ses états mentaux, à l’aide de couleurs neutres comme le noir le gris et le blanc. Car, Erban semble incapable de couleur devant les maux contemporains qu’il dénonce.

Mais, par-dessus tout, Daniel Erban cherche, par son art, à établir un dialogue. Il tente d’échanger sur le milieu de l’art, mais aussi sur ses préoccupations ainsi que sur le monde. Pour lui, toutes les manifestations ayant eu lieu dans le monde sont la conséquence d’un profond malaise que l’artiste souhaite dénoncer.

Né en Israël en 1951, Daniel Erban est un artiste canadien qui vit et travaille à Montréal depuis de nombreuses années. Après avoir obtenu un baccalauréat en art de l’Université Concordia en 1980, il poursuit ses études au même endroit où il obtient, en 1983, une maîtrise en science. Sa démarche est celle du questionnement et de la recherche. Son but est de produire des œuvres exploitant, dans un mode laid et antisocial, des thèmes tels que la politique, les droits humains, la censure, etc. La liberté d’expression lui tient beaucoup à cœur. L’artiste, très connu du milieu « underground » de Montréal, a exposé un peu partout au Québec et au Canada. Depuis 1993, il a participé à plus de 120 expositions, dont environ 35 en solo.

 .

.

.

4569619.

.

.
Galerie Lacerte art contemporain
1, côte Dinan
Québec, Qc
G1K 3V5
(418) 692-1566
.
.
.
.