UNE NOUVELLE ŒUVRE D’ART de Jean-Pierre Morin DÉVOILÉE DANS LE PAYSAGE DE LA RUE NOTRE-DAME OUEST / 1700 La Poste (CA)

Galerie La Poste 1700, rue Notre-Dame Montreal, Qc. H3J Architecte : Luc Laporte

.

.

.

.

.

.

Jean-Pierre Morin 

Entre terre et ciel

 .

.

.

UNE NOUVELLE ŒUVRE D’ART

DÉVOILÉE DANS LE PAYSAGE

DE LA RUE NOTRE-DAME OUEST

 .

.

.

Mme Isabelle de Mévius, directrice générale et artistique du 1700 La Poste et son équipe ont dévoilé fièrement en fin de journée aujourd’hui une sculpture intitulée Entre terre et ciel. Cette création de l’artiste québécois, Jean-Pierre Morin, s’ancrera en permanence dans le paysage de la rue Notre-Dame Ouest, soit devant le 1700 La Poste.

.

Cette sculpture a été réalisée à l’Atelier de bronze d’Inverness. Elle mesure près de quatre mètres de hauteur et elle entièrement composée de bronze, oxydé afin de lui donner sa couleur finale. Son dévoilement marque le début de l’exposition de l’artiste Jean-Pierre Morin, qui se tiendra du 18 mars au 19 juin 2016 au 1700 La Poste. Une manière concrète pour Mme Isabelle de Mévius et son équipe d’inscrire publiquement dans l’imaginaire collectif du quartier Griffintown une réelle présence artistique qui pourra profiter à tous les passants dès aujourd’hui.

 

« Ma volonté aujourd’hui avec l’installation de cette œuvre d’art de Jean-Pierre Morin, au cœur du quartier de Griffintown, est de promouvoir les efforts des artistes à rendre notre vie quotidienne plus vivante afin que les citoyens de la ville de Montréal puissent habiter la cité avec autant d’attachement. »

– Isabelle de Mévius

.

Cet évènement qui a eu lieu devant l’édifice centenaire et sous l’égide de madame Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, témoigne du réel engagement de Mme Isabelle de Mévius et du 1700 La Poste auprès des citoyens montréalais et des créateurs québécois.

 

« En présentant le travail du sculpteur Jean-Pierre Morin, le 1700 LA POSTE invite à la découverte des œuvres de cet artiste reconnu pour sa contribution exceptionnelle à l’art public québécois. La Ville de Montréal est reconnaissante envers Madame Isabelle de Mévius. Grâce à sa générosité, sa vision et à la collaboration avec l’architecte feu Luc Laporte qui a signé la restauration de ce lieu historique, ils ont su redonner vie et sens à ce joyeux patrimonial qu’était le Bureau de Poste Station F. »

-Manon Gauthier

.

Aussi présent, le maire de l’arrondissement, M. Benoit Dorais, a partagé ses impressions lors du dévoilement :

 

« Cette magnifique sculpture de Jean-Pierre Morin vient enrichir notre paysage urbain. Je remercie sincèrement madame Isabelle de Mévius et son équipe du 1700 LA POSTE pour cette importante contribution à la collectivité et salue leur sensibilité à vouloir apporter leur pierre aux efforts de mon administration à la promotion des arts et de la culture, sous toutes ses formes, dans le Sud-Ouest. »

-Benoit Dorais

.

C’est à l’intersection des rues Notre-Dame Ouest et Richmond que les Montréalais peuvent désormais d’un seul coup d’œil apercevoir cette nouvelle œuvre. Le 1700 La Poste, par le dévoilement de cette imposante œuvre d’art, souhaite apporter un éclairage significatif et révélateur au travail des artistes et créateurs québécois qui consacrent leur vie à l’art ainsi que d’en faire profiter les citoyens du quartier.

 .

.

.

.

.
.
.

Jean-Pierre Morin

Jean-Pierre Morin est né à Saint-Anselme de Dorchester en 1951. Après trois années de fréquentation de l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, il termine ses études à l’Université Laval et à l’Université Concordia. Il enseigne les arts visuels aux niveaux universitaire et collégial depuis près de vingt ans. Il a exposé maintes fois au Québec et au Canada, mais aussi à New York, à Los Angeles, à Dallas, à Denver, à Miami, à Paris, à Nice, à Cologne, à Barcelone et à Madrid. Jean-Pierre Morin a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres publiques depuis 1988, dont une vingtaine dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture. Jean-Pierre Morin vit et travaille.

  .

.

.

 

.
1700 La Poste
1700 Notre-Dame O.
Montréal, Qc
H3M 1J3
.
.
Heures d’ouverture
Mercredi au vendredi , de 11 h à 18 h
Samedi, de 11h à 17h
Entrée libre
.
.

Le 1700 La Poste En 1913, le Bureau de Poste Station F voit le jour grâce à la vision de l’architecte David Jérôme Spence. Cent ans plus tard, l’édifice situé au 1700 rue Notre-Dame Ouest est entièrement restauré sous la direction de Madame Isabelle de Mévius et à la vision singulière de feu l’architecte Luc Laporte, qui signera sa dernière réalisation avec ce projet d’envergure. Le 1700 La Poste est un lieu privé consacré aux arts visuels et à ses enjeux discursifs, un lieu qui propose des événements sous forme d’expositions et de conférences.

.

.