Jérôme Bryon – Grand Sud / Galerie Marie Hélène de La Forest Divonne (FR)

divonne
Landscape 01, Grand Sud, 2013, C-Print, 100 x 60 cm, Edition de 6 + 3 EA

 .

.

.

.

Jérôme Bryon 
.
.
Grand Sud
.
.
19 mai – 25 juin 2016
.
.
.
.
.
.

Marie Hélène de La Forest Divonne travaille avec Jérôme Bryon depuis 2011. Pour cette seconde exposition personnelle, la Galerie montrera ses deux séries récentes.
.

Grand Sud, le portrait d’une itinérance
.

« J’essaye de révéler le beau dans le médiocre, le banal. La photographie, c’est cadrer la réalité et donc, lui redonner un autre statut. Je suis porté par le désir de sauver le médiocre en lui redonnant une beauté. Chaque jour, je cultive mon jardin, et mon jardin, c’est ce qui m’entoure : Grand Sud, c’est ce centre commercial dans la zone industrielle en bas de chez moi. »

Jérôme Bryon interroge des lieux communs sans charme et hostiles à la créativité et à travers son regard objectif les transforme en des images nouvelles et pleines de force. Ces lieux sans séduction s’apparentant aux Decorated Sheds théorisés par Robert Venturi dans Learning from Las Vegas . Par un geste minime, un simple pas et rapprochement de l’oeil de la caméra, il fait basculer le regard documentaire du reporter dans la recherche d’une harmonie visuelle et d’une cohérence plastique propres au photographe d’art.

La série Grand Sud se configure comme une étape charnière dans le parcours photographique de Jérôme Bryon : sa recherche sur le détail comme clé d’une investigation de la texture et de la consistance du réel, trouve dans cette série thématique un nouvel équilibre entre forme et récit, vision et narration.

Cet ensemble est un jeu subtil de contrepoids entre pleins et creux, verticales et horizontales. Ces photographies tendant vers l’abstraction matérialisent les étapes de l’errance du photographe dans un espace qui se dévoile par indices. Elles s’apparentent à des haïkus visuels : des poésies silencieuses et énigmatiques, où le réel glisse imperceptiblement dans l’abstraction et dévoile son ordre secret.

.

.

.

.

.

 .
Portrait 01, 2015, C-Print, 80 x 60 cm, Edition de 6 + 3 EA
 
.
.
.
.
.
.
.
 

Portrait de ma mère.

 

« La photographie est tout simplement ma thérapie, mon divan. Plus je cultive ce terrain, plus je me sens fort. Et même si parfois je touche à des choses compliquées, ça reste positif.. »

Jérôme Bryon explore le portrait, par des prises de vue répétées en photographiant de banales maisons de plage vides de toute présence humaine. Ces architectures dans la nuit calme et silencieuse prennent l’apparence de silhouettes menaçantes et reflètent, de manière sous jacente : une absence , un vécu.

Un livre publié aux Editions Cercle d’Art paraîtra pour son exposition. Possibilité de survie en milieu hostile est un livre de voyage, un récit à la fois intime et documentaire : un reportage scandé par le pas du photographe dans son environnement proche et un portrait du regard personnel qu’il porte sur le réel.

Livre, Possibilité de survie en milieu hostile, textes Hervé Le Goff , 112 pages, Editions Cercle d’Art, 35€

 

.

.

 

.
Galerie Marie Hélène de La Forest Divonne
12 Rue des Beaux Arts,
75006 Paris, France
Téléphone :+33 1 40 29 97 52
.
.
.
.
.
.