Arnaud Liard – VERTIGES / Galerie Gilbert Dufois (FR)

1.
Ride
Acrylique, résine et ciment sur toile
130 x 89 cm
.
.
.
.
.
.
.
Arnaud Liard
Peintures
.
.
.
.
.
VERTIGES
 .
.
.
.
18 mars – 16 avril 2016
 .
.
.
.
.
.

La galerie Gilbert Dufois (Paris) est très heureuse de présenter une nouvelle exposition personnelle de l’artiste Arnaud Liard, intitulée Vertiges. Il s’agit de la quatrième collaboration entre l’artiste et la galerie.

« Pour sa première exposition personnelle dans la galerie parisienne Gilbert Dufois, Arnaud Liard prend de la hauteur, jusqu’à nous donner le vertige. Habitué à retranscrire l’ADN de la ville, il a cette fois choisi un nouveau point de vue. Comme un oiseau perché sur sa branche, il a observé la fourmilière urbaine en toute discrétion. Flâneurs, travailleurs, fonctionnaires de police, marchands, coursiers… Autant de petites figurines qui s’affairent sous l’oeil enfantin de l’artiste. Fidèle à un processus établi de longue date, il les a photographiés, étudiés puis retranscrits sur la toile.

Arnaud Liard vient du graffiti. De cette pratique urbaine, fugace, parfois illégale, il a gardé le goût pour la forme, la couleur et surtout la matière de la cité : le béton. Ainsi, il enduit systématiquement chacune de ses toiles d’une couche de ciment. Une surface grise et accidentée sur laquelle il apporte par la couleur quelques touches de vie. Autodidacte, Arnaud Liard superpose différentes techniques de peinture. Acrylique, aérographe, bombe aérosol, peinture à l’huile. À son interprétation de la ville, il ajoute ici et là différents éléments abstraits directement inspirés de sa pratique du graffiti pour s’éloigner du réalisme et créer ainsi une sorte d’irréalité augmentée.

Comme les milliers d’êtres humains qui se croisent dans nos mégalopoles modernes, les personnages d’Arnaud Liard sont anonymes. Les visages sont effacés, camouflés au profit des corps. Leur masse plastique, leur mouvement, leur interaction avec l’environnement, c’est tout cela que l’artiste met en exergue.

À mi-chemin entre imaginaire et réalité, Arnaud Liard propose sa propre vision du théâtre urbain. À la fois brute, rugueuse, vivante, colorée, humaine et lumineuse. »

Nicolas Gzeley

 

.

.

.

.

 

..
Galerie Gilbert Dufois
8 place Henri IV
60300 Senlis
Paris / France
.
.
.
.
.