CAMILLE GRANDVAL – MON ENTROPIE / LOO & LOU GALLERY (FR)

Camille.
Camille Grandval, Mes topographies, encre, gel et épingles à étaler
.
.
.
.
.
.
.
.
CAMILLE GRANDVAL
.
.
.
.
 
MON ENTROPIE
.
.
.
.
 
Du 22 avril au 2 juin 2016
.
.
.
.
 
.
.
.
.
.

La galerie Lou & Loo présente une sélection de pièces et de dessins inédits de Camille Grandval.

Plasticienne autodidacte, l’artiste est d’une nature curieuse, une touche-à-tout qui multiplie les expériences professionnelles et artistiques.

Des micro-trottoirs réalisés dans les années 90 pour Radio Nova – qu’elle nomme « sa période impressionniste’’ – à Narcisse, une installation vidéo présentée à l’église Notre- Dame du Travail pour Nuit Blanche, elle se lance à corps perdu dans chaque aventure, toujours avide d’apprendre et de découvrir de nouvelles techniques.

Camille a beaucoup voyagé et navigué. Pendant longtemps, l’eau a été son thème de prédilection, les vagues, multitudes de lignes qui ondulent et déferlent, le sujet principal de ses dessins.

Fervente admiratrice de Gertrud Goldschmidt dit Gego, Camille partage avec cette artiste vénézuélienne l’obsession des lignes, qu’elles soient tracées sur le papier, matérialisées par des fils ou imaginaires. Avec elles, Camille file la métaphore de sa propre entropie autour d’une réflexion sur la distorsion, et s’invente un nouveau rapport au temps, à l’espace et à la matière.

Dans un geste répétitif, Camille trace des lignes avec une sorte de tremblement qui crée un mouvement vibratoire et exploratoire d’un monde microscopique. Ce tissage arachnéen de lignes ondulées, fixées sur le dessin avec des épingles à étaler, forme une fermeture qui débouche peu à peu sur une ouverture, un champ nouveau de tous les possibles : « Comme s’il y avait une ouverture, une ouverture qui serait un rassemblement, qui serait un monde, qui serait qu’il peut arriver quelque chose, qu’il peut arriver beaucoup de choses, qu’il y a foule, qu’il y a grouillement dans le possible, […] ». Henri Michaux, ‘‘ Misérable Miracle’’, Editions Gallimard, 1956, p 20.

 .

.

.

.

.

.
LOO & LOU GALLERY
HAUT MARAIS
20, rue Notre-Dame-de-Nazareth
Paris 3ème
T. +33 1 42 74 03 97
.
.
Métro Temple (ligne 3)
Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h
.
.
.