CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET – Le Naufrage / Maison de la culture Frontenac (CA)

impression jet d'encre, 50.8 cm x 137.2 cm
.

Le naufrage – figure IV

impression jet d’encre, 50.8 cm x 137.2 cm

.

.

.

.

.

CHARLES-FRÉDÉRICK
OUELLET 
 .
.
.
.
Le Naufrage 
.
.
.
.

Du 9 mars au 17 avril 2016

.
.
.
.
.
Vernissage
09.03.16
17 h

.

.

 

 

Dès le 9 mars à la maison de la culture Frontenac, Charles-Frédérick Ouellet expose Le Naufrage, un projet de recherche photographique qui, à la marge de l’approche documentaire, s’attarde au grand fleuve au-delà de sa simple représentation comme voie maritime.

Souhaitant explorer l’empreinte que la mer exerce sur les gens qui habitent le littoral, Charles- Frédérick Ouellet propose une série de regards portés sur ce cours d’eau qui agit comme élément unificateur des origines et des traditions de la société québécoise. Ces images qui vont de la représentation brute à l’impression onirique constituent des moments où, le long du Saint-Laurent, l’homme et la nature se hantent mutuellement. Inspiré par l’Odyssée et les récits d’explorateurs, Le Naufrage raconte le quotidien des hommes de la mer sur cet élément en perpétuel mouvement à la force aveugle.

Composée de 23 images en noir et blanc aux dominantes charbonneuses, l’exposition, par sa séquence d’accrochage, impose une lecture dans laquelle chaque fragment devient l’énoncé d’un récit. L’exposition est présentée jusqu’au 17 avril.

.

.

.

.

.
.
CHARLES-FRÉDÉRICK
OUELLET 
 .
.
.
.
.

Originaire de Chicoutimi, Charles-Frédérick Ouellet vit à Québec. En 2009, il obtient une bourse qui lui permet d’œuvrer comme stagiaire à l’Agence Magnum Photos ainsi qu’à la Maison de photographes Signatures. À son retour au Québec, il cofonde en 2010 l2 collectif KAHEM avec quatre autres photographes québécois. Né d’une nécessité d’échange et de réflexion sur la photographie documentaire et ses pratiques, cette association privilégie la pluralité des regards tant classique que contemporain.

Le travail de Charles-Frédérick Ouellet a été exposé à plusieurs endroits au Québec (VU, REGART, Espace F, Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, etc….), en Écosse à Street Level Photoworks et en France. Il est représenté par la galerie Lacerte art contemporain au Québec et par l’agence Hans Lucas en Europe.

charlesouellet.ca

 

.

.

.

.
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Montréal (Qc)
H2K 1W7
mm
mm
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.