ART SOUTERRAIN inaugure la 8e édition de son festival d’art contemporain lors de la Nuit Blanche à Montréal, samedi 27 février 2016, 18h à 2h (CA)

unspecified.
Renato Garza Cervera-Fun Enhancers-Installation-Mexique
.
.
.
.
.
.
.
.
.

ART SOUTERRAIN

.

inaugure

.

la 8e édition

.

de son festival

.

d’art contemporain

.

lors de la

.

Nuit Blanche à Montréal,

.

samedi 27 février 2016, 18h à 2h

.

.

.

.

.

.
Grande randonnée urbaine artistique de 7 kms, dans le réseau souterrain de Montréal. Entrée libre

Du Complexe les Ailes à la Place des Arts, en passant par le Palais des Congrès de Montréal, la Place Victoria, la Gare Centrale et par huit autres édifices du réseau souterrain de Montréal, ART SOUTERRAIN ouvrira la 8e édition de son festival d’art contemporain lors de la Nuit Blanche à Montréal pour offrir aux noctambules une grande randonnée urbaine artistique de sept kilomètres au travers de quatre circuits.

 

Accessibles gratuitement, les quatre circuits auront une signalétique au sol qui mènera les visiteurs vers les œuvres. Durant la Nuit Blanche à Montréal, quelque cent médiateurs culturels seront présents de 18 heures à 1 heure du matin, dans les différents édifices pour répondre aux questions des visiteurs. Vingt cinq artistes, issus de la programmation, seront sur place pour présenter leur œuvre et leur démarche artistique et des performances seront également offertes, en lien avec le thème de cette année, L’art doit-il séduire ?.

.

PERFORMANCES LORS DE LA NUIT BLANCHE À MONTRÉAL

Édifice Place Bonaventure | 21h + 23h Chun Hua Catherine Dong présentera The Yellow Umbrella – An Unfinished Conversation, une performance de danse contemporaine avec 12 interprètes, en interaction avec des parapluies jaunes. Protection ou résistance ?

Édifice Place Bonaventure | 21h + 22h + minuit Raheleh Saneie – Rah proposera au public un atelier interactif de danse iranienne par une performance exécutée par son personnage de Fatimeh.

Place de la Cité internationale-OACI | 19h + 20h + 22h + 23h Hugues Clément présentera Dazed, une performance de vidéomapping, témoignant de l’infiltration de plus en plus importante de stimuli dans nos sphères privées.

Édifice Complexe Guy-Favreau | 21h Oli Sorenson revisitera les traditions de l’Arte Povera en utilisant des matériaux propres aux nouvelles technologies et performera avec des écrans plasma.

.

LE FESTIVAL SE POURSUIT JUSQU’AU 20 MARS

L’édition 2016 de ART SOUTERRAIN se poursuivra jusqu’au 20 mars, mettant à l’honneur, durant trois semaines d’exposition, 63 projets de 86 artistes canadiens et internationaux, qui aborderont au travers d’installations, de sculptures et de l’art performatif, vidéographique, photographique et numérique, le thème de cette année, L’art doit-il séduire ?

Plus de trente activités seront également proposées : visites d’atelier d’artistes montréalais, Cinq à sept à l’Arsenal, ateliers pour la famille ainsi que des ateliers créatifs destinés aux groupes scolaire. Son nouveau parcours satellite permettra aux festivaliers de prolonger leur expérience artistique dans dix lieux culturels montréalais partenaires du festival, les galeries Castiglione, ELLEPHANT, Joyce Yahouda, Art Mûr, Dazibao, Atelier Circulaire, l’Arsenal, le Musée d’art Contemporain de Montréal, l’Espace Ubisoft et le Goethe-Institut Montréal.

Le parcours d’exposition du Festival ART SOUTERRAIN, présenté du 27 février au 20 mars 2016 ainsi que les Cinq à sept à l’Arsenal sont accessibles gratuitement.

Visite guidées : 10$ (tarifs familial et scolaire également disponibles) Visite d’atelier d’artiste : 18 $ | Visite d’une Collection privée : 20 $

Une passe au coût de 38$ en quantité limitée est disponible à La Vitrine culturelle. www.artsouterrain.com | facebook | instagram : artsouterrain | #festivalAS2016

ART SOUTERRAIN convie depuis 2009 un large public à découvrir l’art contemporain autour d’un festival unique en Amérique du Nord qui se déploie dans le réseau souterrain piétonnier de Montréal, qu’empruntent quotidiennement quelques 100 000 passagers.

Sortant des espaces habituellement dédiés à l’art, le festival témoigne des pratiques hétéroclites des artistes de la scène locale, nationale et internationale et de la diversification de leurs modes d’expression artistique dans l’espace public. L’équipe artistique de ART SOUTERRAIN 2016 est composée de Frédéric Loury, commissaire principal et directeur général, de Anaïs Castro et de Marie-Josée Rousseau, commissaires québécoises invitées.

ART SOUTERRAIN reçoit l’appui du bureau des festivals et événements culturels de la Ville de Montréal, de l’Arrondissement de Ville-Marie, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien et du Secrétariat à la région métropolitaine (Québec).

 

.

.

.

10

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.
.
.