Under 35 ! – Exposition collective d’artistes de la relève / L’Artothèque (CA)

64b5c7f0-b041-4e5c-ad0c-25f1707d5224.
Charline P. William, Sans titre (Burka bleue), 2014 © Charline P. William
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Under 35 !
.
.
.
.

Exposition collective 

d’artistes de la relève

.
.
.
.
Du 10 au 26 mars 2016
 .
.
.
.
Vernissage
10.03.16
.
.
.
.
.
.
.
.

L’exposition Under 35! réunit les œuvres de 9 artistes membres de L’Artothèque âgé(e)s de moins de 35 ans, qui font la relève montréalaise d’aujourd’hui. De prime abord, leurs démarches artistiques, techniques privilégiées et sujets de prédilection semblent bien différents. Pourtant, à y regarder de plus près, un thème dominant se dégage nettement de leur production. Celui de l’Humain.

.

Aygerim Syzdykova et Véronique Chartré subliment la simplicité et la familiarité des vies ordinaires. Elles traitent du moment présent, de l’existence quotidienne comme un élément unificateur de l’homme et de son environnement. Simon Morin, lui, s’attarde sur la relation de l’être humain face au deuil. Ses gravures expriment la trace tangible de l’empreinte des vies laissées à travers les âges. La fragilité et la mort sont des thèmes qui interpellent particulièrement ces artistes. Les paysages métaphoriques au crayon de couleur et à l’huile de Jessica Hoflick côtoient les photographies de Chloé Beaulac ainsi que les vidéos «vivantes» de Charlène Gilbert. Toutes trois nous invitent à pénétrer leurs univers poétiques et fantastiques. Leurs quêtes, philosophique et spirituelle, les amènent à explorer l’inconscient à travers nos rêves, nos mythes et nos symboles.

Olicorno, Charline P. William, Marianne Pon-Layus questionnent la relation de l’homme avec ses identités multiples en se focalisant sur son sentiment de perte d’identité dans un monde de plus en plus globalisé. Les portraits que l’on retrouve dans cette sélection révèlent toute la difficulté de la représentation de soi et de l’autre à une époque où la surabondance d’images contribue à notre perte de repères.

Finalement, ces jeunes artistes – résolument ancrés dans la réalité sociale d’un monde multiple, interconnecté et changeant – traduisent dans leur travail des thèmes d’actualité qui les touchent et les questionnent.

Avec l’exposition Under 35! L’Artothèque met à l’honneur 9 de ses plus jeunes artistes –appartenant à la relève artistique – dont elle propose les œuvres en location. En faisant mieux connaître ces artistes de sa collection, c’est le reflet de la jeune création artistique québécoise et canadienne qu’elle entend célébrer.

.

.

.

.

.

 

Et aussi… 
 .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Atelier de médiation Ta forêt magique
le samedi 5 mars de 13h30 à 15h
.
.
.
.
.

Gratuit sur réservation au 514 278 8181 ou info@artotheque.ca.

Nombre de places limité à 15 enfants. Événement Facebook de l’atelier

Destiné aux enfants âgés de 8 à 11 ans, et animé par la jeune artiste Aurore Danielou, cet atelier autour de l’illustration est une initiation au dessin avec motif. Aurore Danielou propose aux enfants de dessiner leur forêt magique stimulant ainsi leur imaginaire tout en développant l’apprentissage graphique. Avis aux accompagnateurs, une visite guidée de la bibliothèque d’œuvres est proposée le temps de l’atelier.

Aurore Danielou et Stéphanie Heendrickxen, Ali est de sorti 2, 2015 © L’Artothèque

.

.

.

.

.

 

.

.

L’Artothèque
5720, rue Saint André (angle Rosemont)
H2S 2K1 – Montréal
Métro Rosemont

.

.
Heures d’ouverture :
Mercredi – Vendredi 12.30h-19h
Samedi 11h-17h
.
Entrée libre

.
.
.
.
.

A propos de L’Artothèque : Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque est un organisme sans but lucratif qui fonctionne sur le principe d’une bibliothèque d’art. Elle offre aux particuliers, corporations et institutions, aux sociétés de production audiovisuelle, ainsi qu’aux établissements scolaires et hospitaliers la possibilité de louer des oeuvres originales à des prix abordables. L’Artothèque abrite également une salle d’exposition accueillant une programmation culturelle diversifiée.

.

Soutenir la création et les artistes du Québec et du Canada, et accroître la connaissance et la compréhension du public du domaine des arts visuels sont les principales missions qui animent le travail de notre organisme.

.

Organisme d’économie sociale, L’Artothèque est une activité de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ), organisme de bienfaisance reconnu.

.

.