EYE candy – Zoltan Veevaete & Alejandro Carpintero / Galerie C.O.A (CA)

alejandro
Neighborhood princess n°5
(détail)
Alejandro Carpintero
Techniques mixtes
51’’ x 35’’
.
.
.
.
.
.
.
EYE candy 
.
.
.
 Zoltan Veevaete
.
.
& Alejandro Carpintero 
.
.
.
.
Du 3 mars au 14 avril 2016
.
.
.
.
Vernissage
03.03.16
17h à 20h
.
.
.
.
.
.

EYE candy réunit deux artistes d’origines différentes qui traitent tous deux d’un sujet commun : la génération Millénial. Née dans l’ère de l’informatique, de l’électronique portable et de l’information, la génération Milllénial cultive une forme d’individualisme et de narcissisme au quotidien. Au travers d’une peinture très référentielle, Zoltan Veevaete (Canada) et Alejandro Carpintero (Espagne) puisent dans différents genres esthétiques, allant du classicisme au graffiti, pour nous offrir un jeu plastique aux couleurs provocantes et attractives.

.

.

ALEJANDRO CARPINTERO (Espagne)

.

Lorsque Alejandro Carpintero tente de se représenter un sujet, des images lui traversent l’esprit sous forme de fragments. Un sourire, une expression, une couleur… Il ne perçoit jamais l’objet ou la personne dans son entier. C’est aussi sa façon de peindre. Pourtant issu d’une éducation artistique très académique, le principe d’empâtement, comme un moyen de représentation dans sa peinture, est son médium de prédilection. Plus il l’utilise, plus il s’éloigne d’un résultat hyper-réaliste.

Il travaille principalement sur le concept de passage d’un état de fait à un autre. Un panneau signalétique qui perd sa fonction première pour devenir un objet purement esthétique, ou une pré-adolescente qui passe de l’enfance à l’âge adulte, par exemple. Représenter ces moments de transition d’un point de vue pictural est son plus grand défi.

Alejandro croit qu’il existe une combinaison possible entre les images intérieures qui l’habitent et les références figuratives extérieures avec lesquelles il travaille.

.

.

.

.

 

zoltan.

Sad Mall #2 (détail)
Zoltan Veevaete
Huile sur toile
72’’ x 60’’

.

.

.

.

ZOLTAN VEEVAETE (Canada)

 .

Avant d’obtenir son baccalauréat en peinture et dessin à l’Université Concordia où il sera récipiendaire du prix Cecil Buller – John J.A en 2009, Zoltan Veevaete a travaillé pendant deux ans en Espagne comme artiste tatoueur tout en se consacrant à l’étude d’oeuvres de grands maîtres tels que Vélasquez, Le Greco et Goya pour ne nommer que ceux-ci.

Ce jeune artiste montréalais a entretemps participé à bon nombre de projets de murales; il compte plusieurs expositions à son actif, notamment à Toronto et à New York.

Il accorde une attention plus que particulière à la temporalité et à l’espace. Il adapte dans ses tableaux des situations, comportements et personnages contemporains à des décors d’époque et vice-versa.

Avec une dérision certaine et en utilisant le clair-obscur qui rappelle Rembrandt, Zoltan Veevaete crée des personnages plus vrais que nature décrivant les comportements humains, en amalgamant érotisme et pudeur, opulence et misère.

.

.

.

.

.

 

.
Galerie C.O.A
6405 St Laurent
Montréal, Qc,
H2S 3C3
(514) 655-6870

.

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h à 17h
Samedi : 12h à 17h
Dimanche : fermé
.
.
.
.