Tanya Morand présente l’exposition Sacoche, atelier, maison : correspondances‏ / Bibliothèque Aliette-Marchand (CA)

02bolsa_estudio_casa.
.
.
.
.
.
.
Tanya Morand 
.
.
.
.
Sacoche, atelier, maison
: correspondances
.
.
.
 
Du 2 au 28 février, 2016
.
.
.
Vernissage
07.02.16 
14h à 16 h
.
.
.
.
.

La salle Irénée-Lemieux de la bibliothèque Aliette-Marchand est située au 243 boulevard Pierre- Bertrand, Québec (Québec) G1M 2C7. Les heures d’ouverture de l’exposition sont de 13h à 17h30 le lundi, de 13h à 20h30 du mardi au jeudi, de13h à 17h30 le vendredi, de 10h à 17h le samedi et de 12h à 17h le dimanche. Téléphone : 418 641-6223

La démarche artistique de Tanya Morand est inextricablement liée avec les quartiers qu’elle traverse, regarde et documente chaque jour. Avec cette nouvelle série d’œuvres sur papier, elle transforme ses photos de façades, fenêtres, balcons et portes en sacoches/ateliers. Avec une métamorphose de l’échelle, Morand suggère cet état de création de l’artiste visuel ou même de l’écrivain, ce besoin de faire de l’art partout, et comment l’effet de travailler fait qu’on se sent chez soi.

À propos de ses œuvres, Tanya Morand dit « Visible et invisible, l’atelier est chimérique, et se trouve parfois dans un lieu vaste ou intime, un grand hall, une table dans une chambre ou sur un balcon ou dans un café. Mon atelier se trouve de plus en plus à bicyclette… cahier d’esquisse, caméra et crayons dans une sacoche. Dix-sept demeures, quatorze ateliers; parfois un artiste change de maison ou de lieu de travail au même rythme qu’une dame change de sacoche. Sacoche/atelier/maison : correspondances évoque comment le tissu urbain devient une extension de l’atelier. L’atelier peut se trouver à l’intérieur, à l’extérieur, partout et nulle part. »

.

Comme Gaston Bachelard dit dans La poétique de l’espace :

« Nous découvrons ici que l’immensité du côté de l’intime est une intensité, une intensité de l’être, l’intensité d’un être qui se développe dans une vaste perspective d’immensité intime. En leur principe, les correspondances accueillent l’immensité du monde et la transforment en une intensité de notre être intime. Elles instituent des transactions entre deux types de grandeur. »

Les tableaux et oeuvres mixtes média de Tanya Morand ont été présentés à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe, en incluant le Musée National des Beaux Arts du Québec et le Musée d’art Contemporain de Baie-Saint-Paul. Son exposition la plus récente Paseando entre las grietas a été présentée à Brita Prinz Arte à Madrid, et à Cross Street Arts en Angleterre. Certaines de ses pièces font partie de la collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection Inno-Centre à Montréal, de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, et de nombreuses collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a été récipiendaire des bourses du Conseil des Arts du Canada, de la SODEC et du Conseil des Arts et Lettres du Québec.

.

Site web de l’artiste : http://www.tanyamorand.com

 

.

.

 

.
Bibliothèque Aliette-Marchand
243 Boulevard Pierre-Bertrand,
Québec City, QC
G1M 2C7