RICHARD HAINES – A PRIVATE LINE / HUBERTY-BREYNE GALLERY (FR)

haine.
.
.
.
.
.
.
RICHARD
.
HAINES
.
.
.
A PRIVATE LINE 
.
.
.
22.01.2016 & 06.02.2016 
.
.
.
.
.
.
.

Ses dessins sur l’univers de la mode, vifs et colorés, affolent les maisons du luxe et la presse du monde entier. Ses billets d’humeur postés chaque jour sur Instagram sont suivis de près par une communauté de 40k d’abonnés. Lui, c’est Richard Haines, l’un des illustrateurs les plus en vogue du moment. Des rues de Brooklyn au front row des défilés, ce newyorkais saisit sur ses carnets les tendances et l’air du temps. Alors que les galeries de New York et de Londres lui consacraient dernièrement des expositions individuelles, Huberty & Breyne a le privilège de présenter pour la première fois en France une quarantaine de ses dessins. En pleine effervescence de la semaine de la mode masculine et de la Haute Couture, la galerie verra défiler, du 22 janvier au 6 février 2016, ses étonnantes silhouettes de papier.

.

RICHARD HAINES, LE DESSIN À LA VOLÉE

Si vous avez vaqué dans le circuit de la Fashion Week ces dernières années, vous avez probable – ment remarqué cet homme charmant. Derrière ses lunettes noires, il dessine vigoureusement depuis le front row ou dans un coin des coulisses.

Designer de formation, le style de Richard Haines a séduit les plus grands noms de la mode. Dès ses débuts, il collabore avec les géants, de Calvin Klein à Perry Ellis en passant par Bill Blass. Son regard attentif déshabille le vêtement pour n’en retenir que l’essence. Après avoir œuvré comme styliste pendant près de 25 années, Richard quitte les sphères du prêt-à-porter de Manhattan pour se consacrer entièrement au dessin dans son atelier de Brooklyn.

En 2008, il lance What I saw today , un blog sur lequel il partage au quotidien ses humeurs et ses dessins. La démarche est novatrice, le suc – cès immédiat. Le rappeur Kanye West, séduit par la personnalité et le trait de Haines, décide de partager sur son blog douze de ses croquis. Depuis, de nombreux illustrateurs lui ont emboité le pas, créant dans ce sillon l’apparition d’une nouvelle tendance, celle des blogueurs illustrateurs. L’arrivée d’Instagram en 2010 amplifie le phénomène et What I saw today compte aujourd’hui comme l’un des blogs les plus influents de la planète.

Mixant à merveille l’exceptionnel et l’insignifiant, l’homme au sac-à-dos orange se saisit tant des ambiances de défilés que des rues de son quartier. Ses croquis colorés fixent tour à tour sur le papier la working girl pressée, la journaliste hystérique, le joggeur du quartier, le top model ultra looké, la vieille dame et son chien, les voisins d’à côté ou encore la rock star délurée…

« Le monde entier influe sur l’art. Chaque endroit où je vais m’inspire. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir, peu importe l’endroit! » constate Richard Haines. En puisant son inspi – ration dans l’observation du quotidien, il offre ainsi une vision renouvelée de la mode : celle de tous les jours, de tous les âges mais aussi de tous les horizons.

.

.

 

.

.
HUBERTY-BREYNE GALLERY
(Galerie Petit Papiers Paris)
91 rue Saint-Honoré
75001 PARIS
Tél. +33 1 40 28 04 71
.
Du mercredi au samedi de 11 h à 19 h
.
.