Jacques Bosser – 20 ans de peinture / Galerie A D R I E N / K A V A C H N I N A (FR)

image001.
.
.
 .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Jacques Bosser 
.
.
.
20 ans de peinture
.
.
Du 14 janvier au 15 février 2016
.
.
.
.
.
.

L’ambition première de l’exposition « 20 ans de peinture » est de mettre en perspective l’œuvre peinte de Jacques Bosser qui s’attache, depuis 1995 et jusque 2015, à explorer les domaines de l’abstraction.

.

Son travail pictural abstrait, sur lequel l’exposition entend revenir, donne part entière à une abstraction qui ne va pas sans rappeler quelques grands artistes du XXème siècle. Force est de constater la présence de motifs naturels évoquant Henri Matisse ou la compartimentations de plages colorées à la manière de Mark Rothko et du Colorful Painting.

Considérant la dimension formelle de l’oeuvre comme un macrocosme dans lequel ses figures restent à définir, il constitue un premier cadre dans le cadre qui conditionne son environnement et la suite du travail. De cette figure autonome et aléatoire dans laquelle l’eau joue un rôle majeur, le peintre soumet une forme d’équilibre avec les autres « régions » chromatiques en cherchant à établir des rapports harmoniques. Au service de la nature pour la recherche de la justesse de chaque oeuvre, l’artiste, par ses yeux et ses mains tente ainsi de trouver une concorde, de poindre vers un absolu dans les rapports de couleurs et de proportions.

.

.

.

 .
.
.

Jacques Bosser est né au Havre en 1946. Depuis 1986, ce peintre, sculpteur et photographe vit et a fixé son atelier à Montrouge.

De longs séjours à l’étranger font naître des œuvres ou des pistes de travail pour de nouveaux projets. En 1988 il travaille et expose à Los Angeles. En 1992 et 1994, lors de ses séjours en Inde, il prend des photographies autour des temples des pèlerins aux abords des fleuves qu’il utilisera ensuite pour associer à des peintures. C’est le début d’une réflexion sur l’usage de la photographie dans son oeuvre. Dès 1995, il perfectionne sa maîtrise de la photographie et ne la traite plus comme ayant une fonction de double. Dorénavant, travaillant en studio,la photo est composée comme une peinture, travaillée en plans et couleurs. Un long périple en Afrique en 1996 lui fait retrouver les sensations de son enfance, ayant vécu en Afrique équatoriale de l’âge de 3 à 12 ans. Puis, c’est le Japon en 1997, la Corée et Taiwan récemment.

Sa série « Wax Spirit », bien qu’appartenant au corpus photographique de l’artiste, révèle une fascination pour une recherche dans les rapport de couleurs, raisonnement de l’artiste qui culmine dans ses oeuvres exposées à la galerie.

.

La galerie Adrien / Kavachnina : Au coeur du 8ème, la galerie ADRIEN / KAVACHNINA diffuse la création actuelle avec une approche curative sciemment provocatrice et cérébrale. Les artistes sont ici recherchés pour leur savoir-faire exceptionnel, leur style unique et la singularité de leur langage.

Talents prometteurs déjà de nombreuses fois primés (Erik Olson, Léo Caillard…) ou artistes confirmés (Jacques Bosser, Salustiano, Willy Verginer…), ils incarnent la création française et étrangère d’aujourd’hui. L’organisation originale de la galerie traduit l’engagement de ses deux fondateurs aux côtés des artistes qu’ils représentent et le rôle qu’ils souhaitent donner à l’endroit.

Offerte aux regards de tous, la « vitrine » du 104 rue du Faubourg Saint-Honoré met à l’honneur un des artistes de la galerie pour une immersion dans son univers.

Côté cour, et dans un esprit loft, les visiteurs découvrent le travail des artistes de la galerie au rythme des group shows thématisés.

.

.

.

.

.

 

.
A D R I E N / K A V A C H N I N A
104, rue du Faubourg Saint Honoré
75008
Paris – France
Tel: +33 (0) 1 44 51 93 03
.
.
.
A D R I E N / K A V A C H N I N A
Miami
201 NE 46th St,
Miami FL
33137, États-Unis
Tel: + 1 786 355 43 94
.
.