BArbeau, libre comme l’art – Réalisé par Manon Barbeau / ONF (CA)

 B2.

.

.

.

BArbeau,

.

libre comme l’art

.

.

.

.

.

Le peintre et sculpteur Marcel Barbeau, un des signataires du manifeste du Refus Global, est mort samedi à l’âge de 90 ans.

.
Un artiste peuplé d’intelligence et de talent, l’homme à l’esprit vif et prémonitoire fut un ambassadeur hors pair de la peinture québécoise. Avec le Refus Global, il a fait le bon geste au bon moment, il ne s’est pas contenté de figer notre société sur une grille objective, il l’a redéfini et remodelé. Faire surgir de nouveaux sens et différentes réalités à travers les œuvres qu’il a construites a permis d’unifier entre eux d’autres sens. – SB

.

Documentaire

Documentaire sur le peintre et sculpteur Marcel Barbeau, l’un des plus irréductibles signataires du Refus global. Pionnier d’un art multiforme et pluridisciplinaire, ce passionné de danse et de musique contemporaine n’a cessé d’accumuler les audaces. En témoigne une œuvre majeure qui aura tardé à recevoir la reconnaissance qu’elle mérite. Mais voici que l’artiste obtient un atelier de la Ville de Paris et qu’un musée lui consacre une rétrospective. C’est pour nous l’occasion de suivre un Marcel Barbeau revigoré, d’admirer ses œuvres aux éclatantes taches de couleur ou de l’observer au travail. Autant d’éléments assemblés par la réalisatrice des Enfants de Refus global pour brosser ce portrait riche et chaleureux d’un artiste indomptable qui est aussi son père.

Réalisé par Manon Barbeau – 2000

.

.

.

.

Dérive

Barbeau, Marcel

.
Dérive / Marcel Barbeau
.
.
.
.
.

Marcel Barbeau a produit des dessins, des peintures et des sculptures de très grands formats et il a réalisé plusieurs œuvres d’art public. Ses œuvres figurent dans la plupart des musées canadiens et dans quelques collections publiques européennes et américaines. Constamment à la recherche de formes nouvelles et de nouveaux modes d’expression, curieux des découvertes de la science comme de celles des artistes d’autres disciplines, auxquels il s’est souvent associé à l’occasion d’événements multidisciplinaires de création dans lesquels s’est associé à des artistes d’autres disciplines et il a exploré la transdisciplinarité en empruntant des problématiques ou des éléments propres à la poésie, à la danse, au théâtre ou à la musique.

Suite (ici)

.

.

.

.

.

.

 

.
Galerie Michel-Ange
2 étages : rez-de-chaussée et galerie
430 rue Bonsecours
Vieux-Montréal,
Québec Canada

Une réflexion sur “BArbeau, libre comme l’art – Réalisé par Manon Barbeau / ONF (CA)

  1. J’aimerais offrir mes condoléances à Manon et à Anaïs ainsi qu’à la famille et aux amiEs. Je vous ai entendu, Manon , ce matin à la radio. Touchant !
    Aussi, j’aimerais vous faire part de toute la reconnaissance que j’éprouve envers votre apport à notre société, aux Premières Nations et au monde ! Vous êtes des PHARES ! Merci de tout coeur ! Merci aussi à Marcel pour le Manifeste du Refus Global, pour son oeuvre , sa vie et son histoire qui est aussi la NÔTRE !
    Lise Balcer

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.