Le street-artiste Banksy rend hommage aux migrants à Calais / Le Figaro

XVMe7acd5c4-a0df-11e5-b807-ff6e65ba4c7b.
Photo: Philippe Huguen / AFP  
.
.
.
.
.
.
.
Banksy

.

.

.

.
VIDÉO – L’artiste britannique a posé dans la ville de Calais trois œuvres consacrées aux migrants.Et certaines sont déjà dégradées.

.

Banksy, l’un des plus grands artistes de street art au monde – si ce n’est le plus génial – , a réalisé trois œuvres consacrées aux migrants à Calais, deux en centre-ville et une dans la «Jungle», a constaté un photographe de l’AFP.

A l’entrée de la «Jungle», la première œuvre du Britannique représente le créateur d’Apple Steve Jobs (1955-2011), qui porte un baluchon sur son épaule gauche et un ordinateur Macintosh de la main droite, à côté de plusieurs tentes où vivent des migrants. Samedi matin, ces derniers disaient apprécier l’œuvre réalisée sur un pylône de la rocade menant au port de Calais, sans toutefois savoir qui étaient Banksy et Steve Jobs.

Dans un communiqué, Banksy explique avoir représenté l’entrepreneur américain en raison de ses origines syriennes. «On nous fait souvent croire que l’immigration est une perte pour les ressources d’un pays mais Steve Jobs était le fils d’un immigré syrien. Apple est la société qui dégage le plus de bénéfices, et qui paye plus de sept milliards de dollars d’impôts, mais cela a pu être le cas seulement parce qu’un homme venu de Homs a pu entrer (aux Etats-Unis, ndlr)».

Suite de l’article et vidéo (ici)

.

.

.

.

 

.

..

.

Banksy est le pseudonyme d’un artiste connu pour son art urbain (ou street art) et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, Banksy est entouré de mystère. Des spéculations sont faites, fondées sur des images prises par des caméras de vidéosurveillance ; il serait originaire des environs de Stoke au Royaume-Uni, serait né en 19742 et se nommerait Robert Banks, ou encore Robin Gunningham.

Il combine les techniques de Warhol et l’œuvre in situ pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie comme Ernest Pignon-Ernest, Miss.Tic, Jef Aérosol ou Blek le rat. Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

.

.

.

.

.

 

.
.
– 1 MOIS D’ESSAI OFFERT 

puis 9,90€/mois seulement (ici)

.

.

.

.

 

 
.
.
.
.
.