Nouvelle initiative liée aux arts pour appuyer l’accueil de réfugiés syriens dans la première année de leur établissement (CA)

 

syrian-refugee.

Photo: Le Congrès du travail du Canada / Jordi Bernabeu Farrus

.

.

.

.

.

Nouvelle initiative liée aux arts

.
pour appuyer l’accueil
.
de réfugiés syriens
.
dans la première année
.
de leur établissement

.

.

.

.

 

Le Conseil des arts du Canada et la Financière Sun Life ont annoncé aujourd’hui une nouvelle initiative touchant les arts afin d’appuyer les efforts déployés pour accueillir des réfugiés syriens au Canada. À compter d’avril 2016, la nouvelle initiative du Conseil des arts appuiera les organismes artistiques qui souhaitent offrir gratuitement aux réfugiés l’accès à un spectacle, à une exposition ou à un événement artistique dans leur communauté. L’annonce a été faite par Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada et Isabelle Hudon, chef de la direction, Québec et vice-présidente principale, solutions clients, Financière Sun Life Canada, au Théâtre d’aujourd’hui, à Montréal, en présence de la ministre du patrimoine canadien, Mélanie Joly.

Le Conseil des arts diffusera des renseignements plus détaillés en mars 2016 à l’intention des organismes artistiques qui désirent participer à cette initiative.

.

Citations :

« Nous sommes conscients que l’accueil et l’intégration des réfugiés constituent un processus multidimensionnel très complexe et que cette modeste initiative s’inscrit au sein de la vaste série d’efforts collectifs et nationaux qui sont déployés. Nous savons que les arts et la culture peuvent être un refuge, une célébration de la diversité, ainsi qu’une source d’inspiration et de solidarité. Voici le message que nous voulons transmettre aux nouveaux arrivants au nom de la communauté artistique : « Bienvenue, nous sommes heureux de vous accueillir dans nos communautés, nous vous invitons dans nos espaces, à nos spectacles et à nos événements dès que vous le voudrez. »

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

.

« La Financière Sun Life est heureuse de contribuer, à sa façon, à l’accueil des réfugiés syriens. Nos employés tenaient à participer à l’effort collectif et nous avons déjà annoncé jeudi la mise sur pied d’un fonds spécial sous la forme d’un programme de dons parallèles pour nos employés et nos conseillers. Pour chaque dollar qu’ils donneront, l’entreprise fera un don équivalent, jusqu’à concurrence de 50 000 $, afin d’appuyer les efforts de la Croix-Rouge en lien avec les besoins de base des familles réfugiées. Notre partenariat d’aujourd’hui avec le Conseil des arts du Canada s’ajoute à cet engagement. Nous croyons que l’intégration à une nouvelle terre d’accueil passe aussi par la découverte de la culture locale et la rencontre de l’autre, et que les lieux culturels sont des endroits privilégiés pour leur permettre de faire les deux. Ce don supplémentaire est rendu possible grâce à notre programme national, Fière de favoriser l’accès aux arts, qui permet, entre autres, à ceux et celles qui n’ont pas les moyens financiers de le faire, de profiter gratuitement, ou à bas prix, de nombreuses activités culturelles. »

Isabelle Hudon, Chef de la direction – Financière Sun Life, Québec

Vice-présidente principale, Solutions Clients – Financière Sun Life Canada

« Tous les Canadiens sont invités à prendre part aux efforts visant à offrir aux réfugiés syriens les moyens de s’épanouir au sein de leur nouvelle communauté. Je suis heureuse d’appuyer aujourd’hui cette initiative qui permettra aux nouveaux arrivants de découvrir la culture canadienne par l’entremise d’expériences culturelles et artistiques enrichissantes. »

L’Honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

.

À propos de l’initiative :

– Pour 2016-2017, le Conseil des arts s’engage à verser 150 000 $ pour soutenir l’initiative liée aux arts. Il s’agit de nouveaux fonds ajoutés aux activités existantes d’attribution de subventions du Conseil. La Financière Sun Life versera 50 000 $ par l’intermédiaire de son programme de responsabilité sociale et de philanthropie.

– Des précisions sur l’initiative seront diffusées en mars 2016, ainsi qu’une liste de collaborateurs et de ressources du secteur de la réinstallation dans les communautés du Canada.

.

Au sujet du Conseil :

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons pour que les Canadiennes et les Canadiens participent à une vie culturelle riche et en apprécient les bienfaits. En 2013-2014, nous avons investi 153,6 millions de dollars dans la création artistique et l’innovation, grâce à nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons en partenariat, afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au coeur des communautés de l’ensemble du pays.

.

À propos de la Financière Sun Life :

La Financière Sun Life, qui célèbre ses 150 ans en 2015, est une organisation de services financiers de premier plan à l’échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l’assurance et de la gestion de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans divers marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes.

Au 30 septembre 2015, l’actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s’élevait à 846 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

.

.

.

.

.

.

 

Et aussi…

.

.

.

 

Marie-Hélène Parant 

.

Fluxus∞

.

Installation actuelle (ici)

.

Jusqu’en juillet 2016
 
.
.
.
.
 
.
.
Conseil des arts du Canada

150, rue Elgin

Ottawa (Ontario)

Canada.

http://conseildesarts.ca/

.

À l’écran aux heures suivantes

 

(lundi au vendredi):

.

9 h à 10 h 15

12 h 30 à 14 h

15 h 15 à 17 h 45