La place de l’Opéra pourrait être bientôt piétonisée et végétalisée / Le JDD (FR)

Looking south from the second story balcony of the Palais Garnier along the Avenue de l'Opéra.

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Le projet vu du Palais Garnier. (Dorian Rigal)
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La place de l’Opéra

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Un vœu, voté à l’unanimité par les élus du 9e arrondissement, propose de piétoniser et végétaliser les abords de l’Opéra. La mairie de Paris pourrait accepter.

Il veut « libérer » l’Opéra Garnier et « le rendre aux Parisiens ». Jonathan Sorel, élu EELV du 9e arrondissement, a élaboré un projet assez ambitieux de piétonisation et de végétalisation des abords du célèbre monument parisien. Il a même fait réaliser par un architecte des perspectives, que le JDD publie en avant-première. Déterminé à faire aboutir son idée, l’écologiste a déposé un vœu en conseil d’arrondissement le 2 novembre, adopté à l’unanimité, gauche et droite confondues. Le texte réclame une « étude de préfiguration pour le réaménagement du quartier ». Etape suivante : le même vœu, porté cette fois par le maire du 2e, Jacques Boutault (EELV), sera discuté au conseil de Paris des 14-15 décembre.

À droite, la maire du 9e, Delphine Burkli (Les Républicains), soutient le projet sans état d’âme : « C’est normal : ce réaménagement était dans mon programme pendant la campagne des municipales. Et je suis tout sauf sectaire. » Candidate, elle promettait une « piétonisation partielle de la place » et « l’installation d’un miroir d’eau devant les marches », ainsi que la création d’un « boulevard [Haussmann] semi-piéton ». Mais elle reconnaît que son arrondissement n’a pas la « surface financière » pour se lancer seul dans ce chantier. Lors du conseil de Paris, elle s’associera donc « pleinement » à la démarche des écologistes.

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« Haussmann s’était opposé aux jardins »

« Tout le monde s’accorde à dire que la place de l’Opéra est un carrefour extrêmement inhospitalier, voire dangereux, une jungle urbaine chaotique qui ressemble souvent à un parcours du combattant pour les piétons et les cyclistes. C’est aussi un parking géant pour les autocars des grands magasins boulevard Haussmann. Un immense gâchis pour ce bijou architectural! », vitupère Jonathan Sorel. Il propose donc d’interdire la circulation automobile non seulement sur la place, jusqu’aux boulevards des Capucines et des Italiens, mais aussi sur le losange formé par les rues alentour – Auber, Halévy, Gluck et Scribe –, ainsi que sur la place Daghiliev, qui borde le boulevard Haussmann derrière le palais Garnier. Seuls les bus y auraient droit de cité. Pas moins de quatorze lignes de la RATP se croisent ici, dont le Roissybus ou l’OpenTour, à vocation touristique.

Le conseiller d’arrondissement suggère également de « poursuivre le rêve de Charles Garnier », l’architecte qui remporta le concours de l’Opéra en 1861 : « Ce précurseur du style Second Empire voulait entourer son palais de jardins, mais Haussmann s’y est opposé. Garnier espérait que les immeubles environnants seraient un jour démolis. Je ne vais pas aussi loin… » Son initiative se contente d’envisager une végétalisation massive des espaces publics, des toits et des façades, à grand renforts de plantes grimpantes. Enfin, il imagine de « thématiser les nouveaux espaces », c’est-à-dire de dédier chacune des quatre rues piétonnisées à la danse, à la musique, aux arts et aux enfants. « Des lieux populaires et citoyens, respectant et démocratisant la vocation culturelle du quartier », décrit-il.

Autant de propositions qui, malgré l’unanimité politique locale, risquent de faire des vagues auprès des automobilistes. Pas sûr non plus que les commerces du boulevard Haussmann fassent preuve d’un enthousiasme débordant. Les grands magasins attirent 120 millions de visiteurs par an, quand la gare Saint-Lazare voisine enregistre plus de 100 millions de voyageurs en douze mois. « Dès qu’il s’agit d’améliorer le quartier, les grandes enseignes sont parties prenantes, c’est aussi leur intérêt », objecte Delphine Bürkli. L’édile « travaille beaucoup depuis un an », dit-elle, sur le problème des cars de tourisme : « À l’été 2016, nous allons expérimenter de nouveaux itinéraires », explique-t-elle.

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Source: Le journal du Dimanche

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