Olivier Ciappa – Une exposition sur l’homosexualité vandalisée à Toulouse (FR)

7440567

Le photographe Olivier Ciappa devant un cliché de son exposition

« Les Couples imaginaires », à Bordeaux (Gironde), le 23 mai 2015.

 .

.

.

.

.

 Olivier Ciappa
.
.
.

Une exposition sur l’homosexualité

vandalisée à Toulouse

.

.

Des photos d’Olivier Ciappa étaient accrochées

sur les grilles du Grand Rond.

Elles ont été arrachées dans la nuit de vendredi à samedi.

.

.

.

.

Par Francetv info
et Le Vadrouilleur urbain

.

« J’ai besoin de votre aide. » Le photographe Olivier Ciappa a publié sur Facebook, samedi 5 décembre, un billet indiquant que son exposition sur l’homosexualité, installée à Toulouse (Haute-Garonne) a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi.

URGENT :Bonsoir à tous,J’ai besoin de votre aide.L’exposition de Toulouse vient d’être détruite par six jeunes…

Les photos étaient accrochées sur les grilles du Grand Rond. D’après l’artiste, elle a été « détruite par six jeunes qui refusent qu’on fasse ‘la promotion de ce mode de vie' ». « Ils voulaient que les passants ne puissent voir aucune vision de cette exposition et ont tout balayé en quelques minutes », poursuit-il. Une exposition contre l’homophobie.

Et le photographe d’ajouter : « N’oubliez pas de cliquer j’aime et de partager. C’est le seul moyen pour que ce statut soit vu par un grand nombre d’entre vous. »

L’exposition, mise en place dès le 30 novembre était baptisée « Les Couples Imaginaires ». Elle mettait en scène des anonymes et des personnalités comme des couples hétérosexuels, homosexuels ou des familles monoparentales pour défendre l’égalité des couples. Elle était organisée dans le cadre de la lutte contre l’homophobie, pour les 10 ans de L’Autre cercle de Midi-Pyrénées, une association LGBT.

.

.

.

 

.

Olivier Ciappa lors de la création des Couples imaginaires.

.
.
.
.

Olivier Ciappa, né le 17 mars 1979 à Marseille, est un artiste français. Éclectique, il oscille entre des disciplines artistiques très différentes : il est réalisateur de courts métrages, metteur en scène de comédies musicales au théâtre, illustrateur de livres pour enfants, producteur et réalisateur de documentaires, journaliste de cinéma, photographe ou encore créateur de timbres postaux.

.

Olivier Ciappa est notamment le réalisateur des films Le fabuleux destin de Perrine Martin, À mon frère et Le cas d’Ô ; l’auteur de l’exposition photographique Couples imaginaires, en 2013 ; et aussi le co-créateur du timbre Marianne de la Jeunesse, la même année.

En 2012, marqué par l’homophobie qui naît en France à la suite des débats sur le mariage pour tous, il réalise une série de photos Couples imaginaires, mettant en scène des célébrités françaises issues du cinéma, de la chanson, de la politique et des sports8. Ces alliés posent dans des clichés réalistes et tendres, tentant d’apaiser les esprits en rassemblant ceux qui sont pour et contre le mariage pour tous. On peut y voir des personnalités aussi diverses qu’Eva Longoria, Jenifer, Antoine de Caunes, Mathilde Seigner, Mélanie Laurent, Kyan Khojandi, Lara Fabian, Roselyne Bachelot, Marion Bartoli, Frédérick Bousquet, Élie Semoun ou Isabelle Carré. L’exposition, installée à Paris au square du Temple, sera vandalisée à plusieurs reprises, actes qui donneront lieu à des rassemblements de soutien, où des artistes, accompagnés de personnalités politiques comme Bertrand Delanoë viendront apporter leur soutien.

.

Olivier Ciappa – Facebook

 

 .

.

.

.

.