ARTHUR BOUET – CONTES & LÉGENDES / Gallery 21 Dauphine (FR)

11444725-0e4a-4a3c-9318-17aeef11d710
Arthur Bouet, Trois petits chats (détail), 2015
Encre et aquarelle, 46 x 46 cm
© Arthur Bouet & ARTAGŌN
.
.
.
.
.
.
.
.
.
ARTHUR BOUET 
.
.
.
.
CONTES & LÉGENDES
.
exposition personnelle
 .
.
.
.
15-19 DÉCEMBRE 2015
DE 11H À 21H
.
.
.
.
Vernissage
15.12.15
19h à 22h
.
.
.
.
.

ARTAGŌN est heureuse de présenter la première exposition personnelle de sa programmation avec les « Contes & Légendes » du jeune artiste et comédien parisien Arthur Bouet.

Arthur Bouet est un conteur, son exposition est un livre d’images, un cabinet où se déploie une comédie féminine et infantile à la poésie érotique, parfois sensuelle, souvent décadente.

Les jeunes filles nues, poseuses s’exhibant avec leurs attributs – ici des espadons, là des chiens et des chats, un tigre multicolore, deux chevaux qui se cabrent, une composition florale, des montgolfières –, sont comme capturées dans l’élaboration de leurs fantasmes, dans l’étude de leur corps, en pleine rêverie. Les décors semblent s’être évaporés, les figures flottent, les couleurs douces et suaves se mélangent pour donner vie à ce bestiaire enchanté par la femme, l’objet et l’animal.

Des fondements sont à chercher dans la drôlerie des « Caprices », ces dessins et gravures du XVIIe siècle représentant des personnages grotesques et fantastiques, ou bien du côté de la chaude candeur des scènes galantes qui ont fait la célébrité de Watteau et Fragonard au siècle suivant. Plus proche de nous, peuvent s’y ajouter l’illustration des livres pour enfants – détournée non sans une ironie certaine – mais encore Nobuyoshi Araki dont les célèbres photographies de corps ligotés et suspendus transpirent une sensualité si étrange.

Arrivent ensuite des enfants aux désirs précoces, les estropiés, les actes gratuits pris en flagrant délit, les tortures, les cris et les plaisirs solitaires, toujours selon un art méticuleux de la mise en scène. Perrault, Sade, Von Sacher-Masoch, Bukowski et nombre de travers exacerbés de la société contemporaine se croisent sous les tons pastel, mais c’est avant tout en lui qu’Arthur Bouet puise ses sujets, dans les histoires de son enfance et au cœur de son imaginaire sexuel.

Les « Contes & Légendes » d’Arthur Bouet peuvent paraître pour certains emprunts de perversité et d’humour noir, mais en cette fin d’année, c’est à une fête qu’il souhaite nous convier, à la dérision, avec l’espoir que chacun se plaise à sourire de ses propres folies.

 

.

.

.

 

.
Gallery 21 Dauphine
21 Rue Dauphine,
75006 Paris, France
 33 7 83 38 01 47
.
.
.
.