ESPACE CERCLE CARRÉ est fier de présenter Home, exposition des artistes visuelles Rihab Essayh et Annika Steimle (CA)

DSC1892_Photo-Guy-LHeureux-580x482.

.

.

.

Rihab Essayh 

.

.

 

Annika Steimle

 .

.

.

.

 

Home

.

.

.

Du 21 au 26 novembre 2015

.

.

Vernissage

21.11.15

.

.

.

.

ESPACE CERCLE CARRÉ est fier de présenter Home, exposition des artistes visuelles Rihab Essayh et Annika Steimle, qui se tiendra du 21 au 26 novembre 2015.

.

L’exposition émane d’un sentiment d’ambiguïté partagé par les artistes envers le concept du « chez-soi » [Home] et explore leur aliénation envers leurs lieux d’origine. Home remet en question l’idéal de notre société pour laquelle le « chez-soi » est un état fixe et solide plutôt qu’une entité changeable et en mouvement.

Le chez-soi est un symbole des origines, de la famille. Il est un endroit sûr, immuable, stationnaire. En raison du désir des deux artistes d’atteindre leur sanctuaire, elles se sont trouvées confrontées à la définition stéréotype de la maison. Étant d’origine multiculturelle, elles ont eu de la difficulté à s’identifier à une idée qui demandait un cheminement de vie tout différent du leur. Home consiste en un amalgame de médiums: dessin, broderie et sculpture ne sont que fantômes de maisons et de cartes. Les parties contrastantes de l’installation explorent l’ambivalence des artistes face au sujet du chez-soi. La maison translucide illustre le désir de l’inatteignable, tandis que les dessins acceptent cette futilité et au contraire célèbrent la liberté qu’offre cette absence d’appartenance. L’élément cartographique élargit la discussion au-delà de la quête des artistes et offre une perspective mondiale à ce désir pourtant personnel.

.

.

.

 

.
.
.

Rihab Essayh et Annika Steimle, toutes deux étudiant à l’Université Concordia, ont des intérêts partagés, notamment le dessin, l’installation, et les nouveaux médias tel l’art vidéo. Elles ont récemment commencé leur collaboration sur les projets d’art et de commissariat. Depuis leur début avec Home, elles ont collaboré en tant que commissaires pour le Festival Art Matters 2015 et ont produit une œuvre pour le Festival Art Souterrain 2016.

 .

.

.

.

.

https://levadrouilleururbain.wordpress.com/
.
ESPACE CERCLE CARRÉ
36, rue Queen, case postale 002
Montréal (Québec)  H3C 2N5T 514 419-0588F 514 419-9621

.

HEURES D’OUVERTURES

Du mardi au vendredi : 10 h à 18 h
La fin de semaine : sur rendez-vous seulement ou pendant les expositions
.
.