GEERT GOIRIS – SLOW DISSOLVE / Espace Quai1 (FR)

3-geert-goiris-tableau-GG361
Pareidolia 2015 / GEERT GOIRIS
.
.
.
.
.
.
.
GEERT GOIRIS
.
.
.
.
.
.
SLOW DISSOLVE
.
.
.
.
 
11 nov – 19 déc 2015
.
.
.
.
.

Dans tout le travail de l’artiste – que ce soit dans ses paysages, dans ses images d’architecture ou dans ses portraits plus sensibles – on retrouve cette volonté de déplacer le signifiant « de la sphère du réel vers le royaume des idées, » Ces images instillent un sentiment d’étrangeté qui ne se trouve pas « en soi » dans ces clichés, mais qui est déclenché par la sensibilité et la perception du spectateur. Les photographies de Geert Goiris structurent ce qu’il appelle le « réalisme traumatique », créant un environnement mystérieux, qui incite à se pencher de plus près sur une réalité inhabituelle, sur l’étrangeté potentielle des choses sorties de leur contexte.

Pour l’exposition « Slow Dissolve » présentée à l’Espace Quai1, il présente sous forme de projections les séries « Whiteout » et « Prophet », ainsi que cinq photographies tirées de « Resonance » et de « Continental Drift ». Ces images sont regroupées ici pour leur potentiel narratif ainsi que pour leur capacité à générer des lectures ambivalentes et une atmosphère particulière, mêlant mysticisme et animisme.

.

GEERT GOIRIS

Né en 1971 en Belgique, Geert Goiris vit et travaille à Anvers. Il a notamment présenté des expositions solos au FOAM d’Amsterdam (2015), à la Hamburger Kunsthalle (2010) ou à Art Basel Statements (2009). Son travail est présent dans de nombreuses collections à travers le monde : au Seattle Art Museum, au Musée de la photographie d’Anvers ou au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris pour n’en citer que quelques-unes. En 2008, il remporte le Grand Prix international de photographie de Vevey présidé par Balthasar Burkhard pour réaliser « Whiteout ».

Durant le vernissage le musicien Polar proposera une performance en relation au travail de Geert Goiris. Cette proposition fait suite au projet collaboratif « Constellation Polar » présenté par les deux artistes à Paris en mars 2015 au Centre Culturel Suisse.

 

.

.

.

 

.

.

.
Espace Quai1
Place de la Gare
3 CH – 1800 Vevey
T. +41 (0)21 922 48 54
Site (ici)
.
.
.
.