Vous avez rendez-vous avec Le Salon du livre de Montréal / PLACE BONAVENTURE (CA)

86540ZFMvtvpVKKs-rySbpktkmLmiRKrsi38nseX_P0

.

.

.

Vous avez rendez-vous avec

.

Le Salon du livre de Montréal

.

.

Du 18 au 23 novembre

 .

.

.

.
C’est avec une fébrilité de circonstance que l’équipe du Salon du livre de Montréal vous dévoile aujourd’hui en partie la programmation de sa prochaine édition. Fidèle à sa réputation, le Salon transformera une fois de plus la Place Bonaventure en véritable sanctuaire du livre afin d’y célébrer avec effervescence les plaisirs de l’écriture sous toutes ses formes.

.

Invités de marque, expositions, rencontres, dédicaces, animations… Six jours durant, s’y déploieront les multiples manifestations de cette expression singulière qui fait le propre de l’Humanité. Petits et grands, néophytes ou experts, auteurs, lecteurs ou visiteurs, le Salon du livre de Montréal vous invite à fêter l’Histoire qui s’écrit… et à y inscrire les vôtres. Bienvenue à cette 38 e édition du Salon du livre de Montréal !

.

.

.

 

 

.
.
.
.

NOS INVITÉS D’HONNEUR 2015

Poètes, romanciers, essayistes, auteurs et illustrateurs : chaque année, le Salon du livre de Montréal célèbre ces artisans de la langue écrite et accueille plusieurs de ses ambassadeurs pour en partager les merveilles, et tisser pour un temps une relation privilégiée avec leurs univers. On se souvient encore avec émotion avoir remis l’an passé, le premier titre d’Immortel du Salon du livre de Montréal au prolifique Dany Laferrière. Une façon unique de témoigner notre infinie gratitude et profond respect envers la magie créatrice des auteurs. Venez à la rencontre de nos invités d’honneur de l’édition 2015 !

Au nombre de neuf cette année, les invités d’honneur offriront des expériences aussi variées que le sont leurs plumes, pour le plaisir de tous les lecteurs. JOSÉ ACQUELIN , récipiendaire du Prix du Gouverneur général en 2014 pour son recueil Anarchie de la lumière (éditions du passage), sera au salon pour partager son amour des mots et du vivant. KITTY CROWTHER , magicienne des mots et couleurs, y présentera sa sensible et poétique Mère Méduse (L’école des loisirs) devant les sourires ébahis des petits et grands. JEAN DÉSY , ce médecin voyageur autant poète que guérisseur, partagera son dernier roman, L’accoucheur en cuissardes (éditions XYZ), un témoignage vibrant salondulivredemontreal.com :: #slmtl 2 inscrit à la croisée des chemins empruntés par cet homme d’exception. Nous poursuivrons la remontée dans le temps à travers la Brève histoire des Patriotes (éditions du Septentrion) de GILLES LAPORTE , historien spécialiste du XIX e siècle québécois. MONIQUE PROULX grande dame de la littérature québécoise, fait aussi un plongeon remarqué dans l’histoire montréalaise avec son dernier roman, Ce qu’il reste de moi (éditions du Boréal), à travers lequel pulse la vie méconnue de Jeanne Mance. SAMPAR , illustrateur et bédéiste autodidacte, saura galvaniser les lecteurs en herbe déjà conquis par ses personnages Billy Stuart ou Guiby, et la série Savais-tu ? (éditions Michel Quintin). Le prolifique ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT , dont la réputation n’est plus à faire, sera au Salon avec La nuit de feu (éditions Albin Michel), son dernier opus attendu et tout juste sorti en librairie. LARRY TREMBLAY , auteur acclamé de L’orangeraie (éditions Alto), sera au salon pour rencontrer ses lecteurs avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, et avec cette année, le titre supplémentaire de porte-parole de Livres comme l’air . Finalement, c’est l’audacieuse et surprenante AUDRÉE WILHELMY qui partagera son univers alors que la claque cinglante de son second roman, Les sangs (Leméac éditeur), résonne encore.

.

Expositions

Cette année, le livre est en fête et se déploie à travers 3 expositions originales. À l’occasion de leur 20 e anniversaire, LES ÉDITIONS 400 COUPS présenteront 20 ans d’audace, 20 ans d’inspiration , une exposition collective qui propose de réfléchir à une notion clé de la littérature : l’inspiration. Tandis que les auteurs dévoilent l’origine de leurs histoires, les illustrateurs s’en inspirent à leur tour. Une sélection des illustrations expose le résultat de la collaboration qui fait le livre. Inspirant ! Autre anniversaire d’envergure, L’ÉCOLE DES LOISIRS célèbre ses 50 ans et c’est au Salon du livre de Montréal que culmineront les festivités ! Les visiteurs pourront y découvrir 50 ans de création pour les enfants , une exposition qui propose un voyage dans l’univers des titres et des personnages emblématiques de la maison. Enfin, c’est la grande Agatha Christie qui aurait fêté ses 125 ans cette année. Pour souligner l’apport incontestable de cette femme hors du commun à la littérature mondiale, nous accueillerons, en partenariat avec POINTE-À-CALLIÈRE , musée d’archéologie et d’histoire de Montréal , une exposition en dix tableaux sur l’auteure légendaire, en plus d’organiser des tables rondes et conférences autour de son œuvre magistrale. Un avant-goût exclusif de l’exposition Sur les traces d’Agatha Christie présentée au musée dès le 8 décembre 2015.

 .

.
.
.
.
.
PLACE BONAVENTURE
800, rue de La Gauchetière Ouest,
Montréal, PQ 
H5A 1K6
.
.
.
HORAIRE DU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL
Hall d’exposition de la Place Bonaventure
du mercredi 18 au lundi 23 Novembre 2015
mercredi 9 h à 21 h
jeudi 9 h à 21 h
vendredi 9 h à 22 h
samedi 9 h à 21 h
dimanche 9 h à 19 h
lundi 9 h à 15 h
.
.
.