Lettre de Niki de Saint Phalle à Dieu / Des lettres

niki texte.
.
.
.
.
Lettre de Niki de Saint Phalle à Dieu   
.
.
.
.

Niki de Saint Phalle (29 octobre 1930 – 21 mai 2002) est l’une des artistes les plus populaires du XXème siècle, plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Son œuvre est marquée par son féminisme et sa radicalité de pensée qui donnent lieu à des créations atypiques et originales, comme « Nanas ». Dans cette lettre radicale et drôle, la sculptrice prend la plume et s’adresse à Dieu. 

 .
.
.
.
.
.
Cher DIEU,

 

Pourquoi les fleurs meurent-elles ?

 

Pourquoi les oiseaux meurent-ils ?

 

Pourquoi tout ce que je vois va-t-il

 

un jour mourir ?

 

Même toi ! Même moi !

 

Pourquoi y-a-il des guerres

 

et tant de destruction ?

 

Pourquoi n’y a-t-il pas

 

de vraie justice ?

 

Pourquoi l’avarice et l’argent

 

mènent-ils le monde ?

 

Pourquoi, lorsque tu as créé le monde,

 

n’avoir pas fait un meilleur boulot ?

 

Je ne t’aime plus !

 

Parfois je te déteste !

 

Je suis devenue athée.

 

Les sœurs et mes parents

 

sont épouvantés.

 

Aujourd’hui, à la messe,

 

j’ai commencé à imaginer que les

 

vêtements du prêtre soudain

 

disparaissaient, et qu’il se

 

retrouvait tout nu.

 

J’ai attrapé le fou rire.

 

Quand j’ai fait ma communion,

 

j’ai mâché l’hostie avec violence.

 

Ma langue

 

va-t-elle devenir noire ?

 

Irai-je en enfer pour y brûler

 

éternellement ?

 

Les mots d’amour et de haine que je

 

t’adresse se mélangent dans ma tête,

 

Dieu.

 

Parfois je suis une sainte et je soigne

 

les lépreux. Parfois je célèbre des

 

messes noires comme mon ancêtre,

 

Madame de Montespan.
.
.
.
.
Source:
.
.
.
.

Deslettres.fr est un site qui vous invite à plonger dans le monde riche et passionnant des lettres et des correspondances. Des lettres célèbres ou injustement oubliées au fond des bibliothèques, des lettres envoûtantes et bouleversantes, tendres ou terrifiantes, qui regorgent d’émotion, de culture et de surprises : lettres d’amour, dernières lettres, lettres d’amitié, d’insultes ou lettres ouvertes…

.

.

Faire un don

.

 

.

(ici)

.

.

.

 

.