NÉON, LA MATIÈRE EN LUMIÈRE / GUILDE CANADIENNE DES MÉTIERS D’ART (CA)

 16-LMercante_Flashlight-2(detail)_2015_media.
Léa Mercante, Flashlight-2, 2015, 25,8 x 33 po.
 .
.
.
.
.
.
.
ON,
.
.
LA MATIÈRE EN LUMIÈRE
.
.
.
.
.
  Du 5 novembre au 5 décembre 2015
.
.
.
.
Vernissage
.
jeudi 5 novembre 2015
.
de 17 h à 19 h.
 .
.
.
.
.
La Guilde canadienne des métiers d’art est fière de présenter l’exposition ON, LA MATIÈRE EN LUMIÈRE du 5 novembre au 5 décembre 2015, mettant de l’avant le travail d’artistes/artisans professionnels et émergents en métiers d’art qui proviennent de toutes les disciplines, autour d’une thématique commune : le néon. L’exposition réunira vingt-cinq oeuvres réalisées par dix-huit artistes : Andrée BÉLANGER, Sophie BÉLANGER, Gina BOUCHARD, Brigitte DAHAN, Émilie DELL’ANIELLO, Dave FORTIN, Nicole GAUVIN, Anne-Marie GROULX, Maria Teresa HINCAPIE, Cindy LABRECQUE, Diane LEFEBVRE, Véronique LOUPPE, Léa MERCANTE, Sabine POUQUET, Mathieu ROY, Serena SCIARRINI, Jean-Simon TROTTIER et Ute WOLFF. L’Année de la lumière, décrétée par l’UNESCO, de même que l’Année des métiers d’art 2015 déclarée par la Fédération canadienne des métiers d’art se concluront au moment où se tiendra l’exposition. Alliant savoir-faire et innovation dans les pratiques traditionnelles des métiers d’art, NÉON, LA MATIÈRE EN LUMIÈRE se veut une célébration de la création à travers une thématique urbaine et contemporaine commune. Qu’elle appartienne à la famille céramique, verre, textile, métal ou bois, chaque oeuvre, à partir de sa propre matière et de ses qualités intrinsèques, interroge les notions du temps et de la lumière. L’exposition souligne le rôle important qu’a joué la Guilde canadienne des métiers d’art, non seulement dans la préservation et la promotion des métiers d’art, mais surtout dans le renouvellement de ces disciplines, tout en rendant hommage à ces pratiques artistiques en tant que forme d’art à part entière.
.
.

ACTIVITÉ SPÉCIALE – RENCONTRE AVEC 2 EXPOSANTS 

La Guilde vous invite à rencontrer les artistes pour une causerie : le vendredi 6 novembre de 17 h à 19 h et pour un atelier familial, le samedi 28 novembre 2015 de 14 h à 15 h 30.

.

.

NÉON, LA MATIÈRE EN LUMIÈRE 

Le néon a mis à genoux la nuit, tout comme les artistes ont fait plier la matière, afin d’en tirer exactement les formes qu’ils désiraient. Foncièrement urbain, le néon renvoie à la vie nocturne, à la récupération de la nuit par les villes. Il y a définitivement indéniablement un parallèle à faire entre la transformation d’un phénomène naturel, la nuit, et la transformation de la matière chez les artistes / artisans participant à cette exposition. Le néon renvoie donc à la vie nocturne, mais aussi aux restaurants, aux marquises illuminées des salles de spectacle, aux boîtes de nuit, aux festivals extérieurs vivement éclairés ou décorés de lumières la nuit. Bref, à une culture populaire fortement liée à la production en série, qui elle, est ancrée dans la société de consommation. Agissant comme rempart contre cette surproduction déshumanisée, les oeuvres de l’exposition NÉON proposent le lent processus de création d’un objet unique, à contre-courant de la production de masse.

Chaque oeuvre présentée est le fruit d’un travail singulier où l’on retrouve humanité, savoir-faire, répétition du geste dans le processus de création et innovation. L’omniprésence du corps dans la fabrication de ces créations les rend hautement personnelles et les oeuvres créées se situent au-delà de l’objet usuel. En effet, l’artiste, par ses créations, remet en question son rapport au monde. La majorité des oeuvres présentées racontent le passage entre nature et culture, à travers le processus initial de transformation de la matière, mais aussi par leur représentation. On y retrouve également une exploration de la couleur et des caractéristiques associées à la lumière à travers, entre autres, la transparence des matériaux utilisés.

.

.

.

.

.

 

.

.
GUILDE CANADIENNE DES MÉTIERS D’ART
1460-B, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec
H3G 1K4

Tél. : 514.849.6091

.

.
.
.

Suivez-nous sur | Follow us on facebook

.

.

.

.

LA GUILDE CANADIENNE DES MÉTIERS D’ART La Guilde canadienne des métiers d’art est un organisme à but non lucratif fondé en 1906 afin de préserver, encourager et promouvoir l’art inuit et des Premières Nations, ainsi que les métiers d’art canadiens. À la Guilde, on retrouve une collection permanente d’art inuit, une des plus influentes au Canada, des archives d’une réputation historique et culturelle notable, un programme éducatif à portée considérable et une galerie qui rassemble les oeuvres d’artistes reconnus et émergents. Située au centre-ville de Montréal, tout près du Musée des beaux-arts de Montréal, la Guilde canadienne des métiers d’art se consacre aux arts par sa contribution à l’engagement artistique, éducatif et culturel.

.

.

.

.