Graeme Patterson – Starling Cage / Galerie 3 (CA)

Starling Cage - One Legged 2015 (detaill) Fichier pour diffusion web
Graeme Patterson, Starling Cage One Legged (detail), 2015
 .
.
.
.
.
.
Graeme
.
.
Patterson
.
.
.
.
.
Starling Cage
.
.
.
.
.
Du 30 octobre au 29 novembre 2015
.
.
.
Vernissage
30.10.15
19 h
.
.
.
.
.
.
.

La Galerie 3 est heureuse d’accueillir l’exposition Starling Cage de l’artiste Graeme Patterson, du 30 octobre au 29 novembre 2015. Le vernissage aura lieu le vendredi 30 octobre dès 19 h.

.

Cette exposition est un hommage à un oiseau familier, l’étourneau, et une tentative ludique de créer une représentation virtuelle de son existence. Le projet implique le processus de création d’une animation image par image produisant des gestes réalistes de l’oiseau dans sa cage sous trois formes. D’abord, la pièce centrale de l’exposition intitulée Starling Cage est une oeuvre interactive où un étourneau interagit avec le spectateur en temps réel grâce à une logique programmée. Ensuite, l’exposition contient cinq captures en haute-résolution de cet environnement sous forme de photographies témoignant de l’activité de l’étourneau dans sa cage. Enfin, sept séquences d’images des gestes animés de l’étourneau ont été reproduites sur une édition de cinq foulards en soie. Les foulards et les photographies sont une référence au processus de création, mais surtout, comme l’oeuvre interactive, témoignent de l’intention de l’artiste de placer ce ravageur bien connu dans un cadre domestique pour nous rapprocher davantage de cet oiseau considéré comme nuisible à notre société.

Mariant installation, sculpture, modèle réduit, animation image par image, robotique et musique, l’oeuvre de Graeme Patterson nous plonge dans un univers aussi touchant que ludique. Fruits d’un processus de création lent et méticuleux, ses envoutantes propositions nous invitent dans un monde parallèle doté d’une forte charge émotive où le rêve côtoie le jeu, le souvenir et la nostalgie.

.

.

.

 

.
.
.
.

Le travail de Graeme Patterson a présenté à la Beaverbrook Art Gallery (Fredericton, NB); à la Mendel Art Gallery (Saskatoon, SK); au Rodman Hall Art Centre (Saint Catharines, ON); à la Art Gallery of Hamilton (ON); à la Trépanier Baer Gallery (Calgary, AB); au Centre Des Arts d’Enghien-Les-Bains (France); au MASS MoCA (MA, É-U); à la galerie de l’UQAM (Montréal); à la Art Gallery of Nova Scotia; à la Southern Alberta Art Gallery; à la Surrey Art Gallery (BC). Il a également présenté ses films d’animation dans plusieurs festivals internationaux.

Ses oeuvres font parties des collections du Mackenzie Art Gallery (Regina, SK); du Glenbow Museum (Calgary, AB); du Beaverbrook Art Gallery (Fredericton, NB); du National Art Gallery (Ottawa, ON); du Mendel Art Gallery (Saskatoon, SK); de la Art Gallery of Nova Scotia (Halifax, NB) ainsi que de certaines collections privées. Graeme Patterson est né en 1980 à Saskatoon. Il vit et travaille à Sackville au Nouveau-Brunswick.

 

 .
.
.
 
.
.
.
.
.
Galerie 3
247, rue Saint-Vallier Est,
Québec, Canada
.
.
.

.

Notez que nous sommes ouverts sur rendez-vous
en dehors de ces plages.
mercredi – dimanche 12:00h – 17:00h
.
.
.