ÉRIC CARDINAL – TRANSLATIONS / Maison de la culture de Côte-des-Neiges (CA)

eric.
Fiction no 1. 2015, impression et collage, 40,64 x 50,8 cm
 .
.
.
.
.
.
.
.
 
ÉRIC CARDINAL
.
.
TRANSLATIONS

 .

.

.

Gentiane BÉLANGER, COMMISSAIRE

.
.
.
DU 24 OCTOBRE AU 29 NOVEMBRE 2015
.
.
.
VERNISSAGE
.
24.10.15
17 H À 19 H
.
.
.
.
.
.
.

La maison de la culture de Côte-des-Neiges a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition TRANSLATIONS – Sonder le caractère de la matière, comme du geste artistique en lui-même de l’artiste multidisciplinaire Éric CARDINAL, commissariée par Gentiane BÉLANGER. L’exposition sera présentée dans le cadre des Rencontres culturelles Montréal-Estrie, en collaboration avec la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, du 24 octobre au 29 novembre 2015.

.

Le travail d’Éric Cardinal découle d’une succession de manipulations de matériaux et d’objets usuels. Les premiers gestes exécutés sont généralement simples (découpages, pliages, assemblages). Les formes et les textures obtenues sont ensuite transposées dans de nouvelles matières telles que la cire, le plâtre et la résine. Des numérisations d’objets servent aussi de point de départ à une sorte de récursivité entre le réel et le virtuel. Cette nouvelle façon d’intervenir, par le biais de technologies émergentes, confronte la pratique sculpturale à ses propres limites.

Plongée dans la matière et ses registres de malléabilité, cette exposition relance entre eux des collages, des photographies et des assemblages sculpturaux dont les trajectoires de production s’entrelacent et basculent dans une riche ambiguïté technique. Intégrant les notions de traduction, de mutation et de déplacement, les oeuvres récentes de Cardinal sondent le caractère mouvant de la matière comme celui du geste artistique en lui-même. Oscillant entre des procédés numériques et des assemblages matériels, ce corpus se présente comme un palimpseste sans origine dé:nie, suspendu entre la présence tangible et la virtualité.

.

.

.

.
.
.
.

Éric Cardinal est né à Drummondville en 1977. Il détient un baccalauréat en arts visuels de l’ÉAVM de l’UQÀM et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Depuis 2004, son travail a été présenté dans de nombreux centres d’artistes, musées et centres d’exposition au Québec. Plusieurs fois boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, il se consacre aussi à l’enseignement des arts et à la réalisation d’oeuvres d’art public. Éric Cardinal habite et travaille à Richmond, en Estrie.

.
.
.
.
.
.

.

.

.
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
Arrondissement de Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal (Québec)
H3T 1Y2
.

http://www.accesculture.com/ .

.

.

Foreman Art Gallery of Bishop’s University
2600 Rue College,
Sherbrooke, QC
J1M 1Z7,
Canada
Té :+1 819-822-9600

www.foreman.ubishops.ca/fr/accueil.html

.

.


MAR ET MER : 13 H À 19 H

JEU ET VEN : 13 H À 18 H

SAM ET DIM : 13 H À 17 H
.
.
.