Wim & Donata Wenders – Places of the Mind / Polka Galerie (FR)

!WWENDERS WW-C-201

Wim Wenders
Wim & Donata Wenders
The Leaning house, Quebec, 2011
94 x 126 cm, tirage chromogène, édition de 7
 .
.
.
.
.
.
.

Wim & Donata

.

.

Wenders

.

.

.

Places of the Mind

.

.

.

 

13 novembre 2015 – 9 janvier 2016
 .
.
.
.
.
.

 

Ils avaient déjà exposé ensemble une fois au Japon en 2005, mais n’avaient jamais renouvelé l’expérience depuis. La galerie Polka est heureuse d’accueillir Wim et Donata Wenders autour d’un concept original mêlant vidéo, son et photographie.

.

Places of the Mind est construit autour de leurs derniers travaux respectifs. Tout se passe au Canada, entre 2011 et 2014, dans les lieux qui ont inspiré Wim Wenders pour réaliser son dernier film « Every Thing Will Be Fine ».

Le tournage s’est déroulé au gré des saisons. Un temps utilisé à bon escient par Donata Wenders qui, pour une fois, a préféré concentrer l’objectif de son appareil photo vers un homme, James Franco, l’acteur principal du film. Il y joue un écrivain, et, entre les prises, il ne cesse de lire. Donata le photographie, partout, tout le temps, ce qui donnera naissance au projet « James Reading – Reading James ». Un dialogue visuel entre l’acteur et la photographe, un assemblage énigmatique à la fois intime et distancié : James lisait et Donata lisait James.

Ce court métrage original où la photographie et l’image s’entrechoquent sur une musique de Laurent Petitgand est accompagné d’une série de tirages de l’artiste capturant la présence mystérieuse de l’acteur abandonné à ses lectures.

Cette première partie de l’exposition est suivie de photographies de Wim Wenders, réalisées également au Canada : des paysages éphémères et malicieux, avec toujours en filigrane les hommes qui les ont habités ou visités. Depuis « Paris, Texas », la photographie est une partie essentielle de sa création artistique, un medium privilégié lui permettant d’apprivoiser et de créer un lien avec les lieux qu’il visite. Et de cette relation naît parfois l’univers visuel d’une histoire qu’il dirigera ensuite à l’écran.

Places of the Mind a pour vocation de mettre en lumière certaines facettes de la collaboration artistique si particulière qu’entretiennent Wim et Donata Wenders. Wim voue une passion aux lieux et aux paysages, Donata aux gens et aux gestes. Ils sont tous les deux photographes, chacun menant son travail de manière bien distincte, avec toutefois un but commun : extraire l’essence fondamentale de leur sujet.

Places of the Mind est organisée par la Galerie Polka, en collaboration avec Wenders Images et Blain|Southern.

Wim et Donata Wenders seront exposés sur notre stand A52 de ParisPhoto, du 12 au 15 novembre au Grand Palais.

.

.

.

.

.

.
.
Abonnement (ici)
.
.
.
.
.
.

.

.
Polka Galerie
Cour de Venise
12, rue Saint-Gilles
75003 Paris, France
T +33 1 76 21 41 30

.

.

OUVERTURE

.
Mardi – Samedi11 h – 19 h 30
ou sur rendez-vous Entrée libre
.
.