Luce PELLETIER – HABITER / Maison de la culture de Côte-des-Neiges (CA)

luce-vert
.
Fil Bleu. Photographie, impression jet d’encre sur papier archive
Mousse. Photographie, impression jet d’encre sur papier archive
 .
.
.
.
.
.
.
Luce PELLETIER
.
.
.

HABITER

.

.

SCULPTURE ET PHOTOGRAPHIE

 .
.
.
.
.
Du 20 octobre
au 22 novembre 2015
.
.
.
.
.
.
.
.

La maison de la culture de Côte-des-Neiges est heureuse de vous inviter au vernissage de l’exposition HABITER de l’artiste Luce Pelletier. L’exposition sera présentée du 20 octobre au 22 novembre 2015.

.

Cette exposition présente une sélection d’oeuvres réalisées au cours des dix dernières années. Des sculptures, des objets et des photographies témoignent d’une ré%exion sur le rapport de l’homme à l’environnement. C’est une rencontre intime et quotidienne avec la nature qui y est représentée : le géranium à la fenêtre; les hostas côté jardin. Le dialogue se transforme en symbiose dont témoignent des photographies où les objets se confondent avec le lieu. Ces observations sur le terrain donnent un sens aux notions d’identité qui sont +nement reliées à chaque écosystème.

Les structures végétales révèlent une foule de stratégies de construction et de transformation saisonnières. Luce Pelletier est fascinée par les saisons et ces allers-retours à la terre. Les mains hybrides faites de feuille laissent place aux métaphores. Dans l’illusion ou le leurre de cette seconde nature des objets, le regard est interrogé. La sensation tactile est évoquée et interpellée. Comment saisir cet objet ? L’idée de corps à corps est imminente.

Qui sommes-nous ? Habiter l’instant présent en dehors des représentations. Être paysage c’est – être pin; être nid; être forêt; être feuille. Cette exposition propose un espace de méditation où le monde n’est pas fragmenté, mais fait partie d’un tout. Un tout qui communique ensemble. Se fondre dans le paysage pour mieux être, être paysage.

– Luce Pelletier.

.

.

.

.

 

.
.
.

Luce Pelletier est connue pour ses sculptures intégrées à des environnements naturels ou urbains. Elle participe à de nombreux événements d’art nature, dont les Flâneurs à Rivière-du-Loup; le Symposium international de la Fondation Derouin à Val-David; Land art Mont-Saint-Hilaire. Une rétrospective de son travail est présentée au Centre Expression de Saint-Hyacinthe en 2011; à la Maison des Arts Desjardins de Drummondville en 2013 et au Centre National d’exposition de Jonquière en 2015. Elle a réalisé plus d’une vingtaine d’oeuvres d’art public, dont l’Étreinte (2012) située au coeur du quartier des spectacles. En 2014, la Ville de Québec lui commande quatre oeuvres pour commémorer ses arrondissements historiques : Beauport, Sillery, Charlesbourg et Vieux-Québec. Pour plus d’information, consultez le site internet lucepelletier.com

.

.

.

.

.

.

 

.
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
Arrondissement de Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal (Québec)
H3T 1Y2
.

 http://www.accesculture.com/ 

.

.

 


MAR ET MER : 13 H À 19 H

JEU ET VEN : 13 H À 18 H

SAM ET DIM : 13 H À 17 H
.
.
.
.