Bernard Plossu – Le Havre en noir et blanc / Musée d’art moderne André Malraux – MuMa (FR)

bd_plossu_02
Bernard PLOSSU (1945), Sans titre, octobre 2013,
photographie argentique. Le Havre. © Bernard Plossu
© Église St Joseph, Porte Océane,
architecte Auguste Perret, UFSE, SAIF 2015

 .

.

.

.

Bernard Plossu
.
.
Le Havre en noir et blanc
.
.
.
.
Du 10 octobre 2015
.
au 28 février 2016
.
.
.
.
.
.
.
.

Venu au Havre en 2013 et 2014, Bernard Plossu nous livre en 104 photographies le portrait d’une ville, d’un port… De la ville reconstruite par Auguste Perret qu’il associe au souvenir du cubisme de Georges Braque, à l’espace dilaté des zones portuaires en passant par les quartiers XIXe siècle ou balnéaires et la longue promenade du bord de mer, Plossu se promène et nous transporte.

.

« Revoilà l’arrivée en gare du Havre, à nouveau. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que j’arrive, ça me saute aux yeux que ça me plaît !

[…] Cette lumière du vent qui chasse les nuages gris, qui amène des averses de pluie torrentielles d’un coup, puis qui fait ressortir un soleil éclatant, en fait, cette lumière changeante d’une grande poésie. Le Havre capitale de la poésie ? oui, je le pense, sa poésie bien à elle…

[…] Moi, le photographe au 50 mm en argentique, ce que j’essaye de comprendre et de partager, c’est le mélange de tout ça, l’architecture de Perret, l’arrivée des porte-containers géants, la vue depuis les fenêtres immenses du musée Malraux, et surtout, le bruit des galets quand les vagues les roulent : s’arrêter et les écouter ; il fait bon vivre… »

-Bernard Plossu

.

.

.

.

 

Musée d’art moderne André Malraux – MuMa
2 boulevard Clemenceau
76600 Le Havre
Tél. : 0033 (0)2 35 19 62 62
.
.
LOGO . LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.