Édition 2016 du Salon du printemps des artistes des Cantons-de-l’Est – Appel de dossiers / Musée des beaux-arts de Sherbrooke (CA)

recto - Copie.

.

.

.

.

Appel de dossiers

.

.

Salon du printemps des artistes

.

des Cantons-de-l’Est

.

.

Édition 2016

 .

.

Jusqu’au
.
.
15.11.15 
.
.
.
.
.
.
.
.

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est présentement à la recherche d’artistes afin de compléter la sélection pour l’Édition 2016 du Salon du printemps des artistes des Cantons-de-l’Est qui aura lieu du 26 mars au 12 juin 2016.
.

Seuls les artistes professionnels ou professionnels en émergence peuvent être sélectionnés, ceux-ci doivent donc:

Se déclarer artiste professionnel;

Créer des oeuvres ou pratiquer un art à leur propre compte ou offrir leurs services à titre de créateur ou d’interprète (sculpture, peinture, collage, photographie, installation, vidéo, danse, etc.);

Avoir une reconnaissance de leurs pairs (Récipiendaires de bourses, faire l’objet d’écrits ou de critiques, etc);

Voir leurs oeuvres exposées, produites, publiées, représentées ou mises en marché par un diffuseur. Est considéré artiste professionnel en émergence celui ou celle qui est déjà engagé (e) dans une démarche de recherche et d’expérimentation artistique et dont une ou plusieurs oeuvres ont été exposées, produites, publiées, représentées en public ou mise en marché par un diffuseur au moins une fois.  

.

De plus, pour être admissible, les artistes doivent :

Avoir une production récente, correspondant aux préoccupations artistiques actuelles, s’inscrivant ainsi dans le contexte de l’art d’aujourd’hui;

Ne jamais avoir participé à une autre édition du Salon du printemps des artistes des Cantons-de-l’Est; Remplir un des critères suivants : être né dans les Cantons-de-l’Est, y avoir étudié, vécu, y avoir de la famille, un atelier, une résidence secondaire ou avoir un lien autre avec la région des Cantons-de-l’Est historiques qui s’étend du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux frontières américaines et de la rivière Richelieu à la rivière Chaudière.

.

Les dossiers doivent comprendre :

Un curriculum vitae récent (maximum 3 pages);

Un texte de démarche artistique; Une description de votre lien avec la région des Cantons-de-l’Est historique;

Une liste descriptive des images (titre, date, matériaux, dimensions, crédit photo de chaque pièce);

Un dossier visuel d’environ 10 à 15 images ou de courts vidéos de travaux récents de bonne qualité; Une revue de presse (facultatif).

.

Présentation

Les documents écrits doivent être rassemblés dans un PDF. Les images peuvent y être incluses ou envoyées séparément. Tout autre format utilisé que le PDF ne sera pas considéré.

Chaque image doit être identifiée individuellement de la manière suivante : Nom de l’artiste, titre, date. Faire parvenir votre proposition par courriel uniquement au plus tard le 15 novembre, 23 h 59 à sboucher@mbas.qc.ca. Pour l’envoi des dossiers plus volumineux nous vous prions d’utiliser les logiciels d’envoi We Transfer ou YouSendit. Les dossiers envoyés par la poste ne seront pas acceptés.

Les dossiers incomplets, ne correspondant pas aux critères énoncés ou déposés après la date limite d’inscription ne seront pas considérés.

 .

.

.

.

.

Musée des beaux-arts de Sherbrooke

241, rue Dufferin

Sherbrooke (Québec)

J1H 4M3

819.821.2115

.

facebook

.

http://www.mbas.qc.ca/

.

.

.

.

.

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Sherbrooke, accueille les visiteurs du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h. Il est situé au centre ville, au 241 rue Dufferin. Coûts d’entrée : 10 $, adulte; 8 $, aîné; 7 $, étudiant; forfaits familiaux disponibles. Visite de groupes : en tout temps, sur réservation.

.

.

.

LOGO . LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.