DAN BRAULT – BUFFET CAMPAGNARD / Galerie 3 (CA)

Ff5oC8g0iYKhtwQArfxFdhCRuE5vGKrwjPJytSYzDAU
.
Le rassemblement / Dan Brault
 .
.
.
.
.
.
DAN BRAULT 
.
.
.
BUFFET CAMPAGNARD
 .
.
.
25 septembre au 25 octobre 2015
 .
.
.
.
Vernissage
.
25.09.15 
19h
.
.
.
.
.
.

La Galerie 3 est heureuse d’accueillir l’exposition Buffet Campagnard de l’artiste Dan Brault, du 25 septembre au 25 octobre 2015. Le vernissage aura lieu le vendredi 25 septembre à 19h.

.

L’exposition nous ouvre l’appétit sur une série de nouveaux tableaux et oeuvres papier où règnent l’abondance et la joie d’une table bien mise. La nature et ses personnages prennent ainsi vie dans un espace complexe où foisonnent les gestes de peinture afin de faire bombance en bonne compagnie. Même la mort prend un côté ludique parce que le temps presse et qu’il faut s’amuser de peinture, d’amis et de bon vin.

Davantage intéressé par l’expression que par l’impression, par le rêve plutôt que par la réalité, l’art de Dan Brault se veut un amalgame de signes, de codes, de styles et d’esthétiques. Touffues, ses compositions se présentent comme des accumulations de sensations colorées, au service de visions parfois oniriques, parfois plus crues, qui dénotent l’enthousiasme et la sensibilité baroque de l’artiste. L’exploration de l’espace, la métaphysique, le non tangible, la candeur, l’optimisme, l’ivresse, la gaité, le troublant et la perte de repères sont autant d’idées, mais surtout de sensations qui se dégagent de ses oeuvres. L’artiste propose un brouhaha visuel habité par une foule d’éléments graphiques qui prennent forme dans l’acte de peindre. Il en résulte un univers en suspension dans les méandres mouvementés de la peinture.

Ses oeuvres furent notamment présentées au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis, au Festival Culturel de Mayo à Guadalajara au Mexique ainsi qu’au Musée d’art de Belém au Brésil. Dernièrement, il fut sélectionné pour réaliser une fresque à Namur en Belgique : un cadeau de la ville de Québec à la ville de Namur à l’occasion du 15ème anniversaire du jumelage entre les deux villes. De plus, son travail a attiré l’attention d’un prestigieux jury international qui l’a retenu parmi une courte liste des peintres les plus prometteurs de demain. Il a ainsi l’honneur de se retrouver dans le livre «100 Painters of Tomorrow» publié à Londres par Thames & Hudson en 2014. Ses oeuvres font partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, de BMO Toronto, des Caisses Desjardins, de Loto- Québec ainsi que de plusieurs collections privées.

 

Dan Brault est né en 1979 à Montréal. Il vit et travaille à Québec.

.

.

.

.

 

Galerie 3
247, rue Saint-Vallier Est,
Québec, Canada
.
.
.

.

 

Notez que nous sommes ouverts sur rendez-vous
en dehors de ces plages.
mercredi – dimanche 12:00h – 17:00h
.
.
.
LOGO . LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.