Simone Kappeler – Photographies / LA BELLE JULIETTE (FR)

12866335@750.
.
.
.
.
.
Simone
.
.
Kappeler 
.
.
.
.
Photographies
.
.
.
.
JUSQU’AU
21 NOVEMBRE 2015
.
.
.
.
.

L’Hôtel La Belle Juliette, au sein du label HPRG (Hôtels Paris Rive Gauche), continue, grâce à sa galerie photographique, à soutenir la photographie contemporaine.

Pour la saison 2015, la direction artistique est confiée à Esther Woerdehoff, créatrice et propriétaire de la galerie du même nom située dans le quartier, au 36 rue Falguière.

La programmation de la Galerie photographique BJ encourage la découverte d’artistes photographes. Après les Histoires Naturelles de Juliette Bates, et le Graphic World d’Anne-Sophie Granjon, nous présenterons les photographies de l’artiste suisse Simone Kappeler.

.

.

.

.

.
.
.

 

Née en 1952 à Frauenfeld (Suisse) où elle vit et travaille, Simone Kappeler commence à prendre des photographies dès l’âge de 11 ans. Après des études en littérature allemande et en histoire de l’art, elle apprend la photographie à la Haute École d’art de Zurich.

En 1981, elle quitte la Suisse pour un voyage de quatre mois à travers les États-Unis au volant d’une vieille Gran Torino. Les photographies de ce road trip, redécouvertes seulement en 2010, nous plongent dans un univers de sensations, une représentation très personnelle du rêve américain, il y a trente ans, dans l’influence du cinéma, de Robert Franck ou de William Eggleston.

Hasselblad, Leica, Diana, Brownie, Polaroid, appareil jetable ou films périmés, Simone Kappeler explore tous types de techniques photographiques depuis 1970. Son œuvre, sans cesse renouvelée, nous révèle le monde curieusement étranger qui nous entoure. Dans une démarche expérimentale et poétique, la photographe aborde le proche comme le lointain. Elle photographie sa famille, métamorphose les couleurs des paysages alpins grâce à un film sensible aux infrarouges ou fixe la fragile beauté des fleurs sous l’appareil de radioscopie de son voisin médecin.

Son travail, régulièrement exposé en Europe et aux États-Unis a fait l’objet d’une première monographie, Seile. Fluss. Nacht. Fotografien 1964–2011 , édité par Hatje Cantz. Pour cette troisième exposition à la Belle Juliette, Esther Woerdehoff présentera une sélection d’œuvres de cette artiste.

.

.

.

.

.

LA BELLE JULIETTE
92 rue du Cherche-Midi
75006 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 22h00
Entrée libre.
CONTACT
Florence Pillet
Galerie Esther Woerdehoff
florence@ewgalerie.com
+33 (0)9 51 51 24 50
.
.
LOGO . LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.