FRANÇOIS VINCENT – MARINA / Galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain (Ca)

 3 Marina Fran_ois_Vincent_Photo_Daniel_Roussel_.
Marina huile 30 x 40 po huile sur toile 2015
Photo de Daniel Roussel
 .
.
.
.
.
.
.
.
 
FRANÇOIS VINCENT
.
.
.
.
  MARINA
.
.
.
.
.
 
Du 20 septembre au 4 octobre 2015
.
.
.
.
.
Vernissage
.
20.09.15 
13h
.
.
.
.
.
.
.
.

François Vincent construit chaque peinture dans un maillage orthogonal au fil d’interminables passages du pinceau sur la surface de la toile ou du bois, cherchant le raffinement des tons et des couleurs, en jouant sur l’ombre et la lumière, il cherche un équilibre parfait dans la répétition cinématographique du sujet observé. Ici dans la série Marina le sujet de ces petits bateaux formalise et charpente sa peinture. Il nous emporte dans une harmonie inestimable.

La démarche de François Vincent révèle une force tranquille, une énergie créatrice qui semble intarissable. Peintre, graveur, dessinateur, cet artiste polyvalent, s’impose comme une figure marquante de l’art contemporain québécois.

.

.

.

.
.
.

Notes biographiques : FRANÇOIS VINCENT est natif de Montréal, il y vit et travaille. Il obtient un baccalauréat en linguistique en 1972 puis un autre en arts visuels en 1974 à l’Université du Québec à Montréal. Pionnier de l’estampe contemporaine au sein du collectif Atelier Circulaire, ses œuvres connaissent une large diffusion à travers le monde (Argentine, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, Portugal). Récipiendaire du Grand Prix du Concours d’estampe Loto- Québec en 1990 et du Prix Jacques Cartier des Arts à Lyon en 1997, ses œuvres comptent parmi plusieurs collections privées et publiques : la Banque d’œuvres d’art du Canada, la Banque Nationale du Canada, La Collection Loto-Québec, le Musée National des Beaux-arts du Québec et le Musée d’Art contemporain de Montréal. On retrouve également son travail dans certains lieux publics grâce au programme d’intégration des arts à l’architecture notamment à l’Institut de Cardiologie de Montréal et au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Au Québec, il est représenté par la Galerie Lacerte Art contemporain et la Galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain.

Rappelons que la Galerie du Théâtre-Magog- Art contemporain est située au 84, rue Merry Nord, dans l’édifice du Vieux Clocher, au centre-ville de Magog. Les heures d’accueil sont de 13h à 17h du jeudi au dimanche. Du lundi au mercredi : sur rendez-vous.

.

.

.

.

.

 

.
Galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain‏
Au Vieux Clocher
84, rue Merry Nord -Suite 200
Magog (QC)
Canada J1X 2E6
819 769-3982
819 571-3368
m
.
.
.
Les heures dʼaccueil sont de 13h à 18h du jeudi au dimanche
.

Du lundi au mercredi : sur rendez-vous.

.
.
.

.