Quentin LEFRANC feat. Benjamin COLLET – Pictures seemed not to know how to behave / Galerie Jérôme Pauchant (FR)

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 1. Extrait de l’oeuvre de Benjamin Collet: She smelled all unexpected, 2015,
Encre sur papier, 29,7 x 21 cm.
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Quentin LEFRANC feat
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Benjamin COLLET

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Pictures seemed not to know how to behave

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Jusqu’au
10 octobre 2015
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 SAMEDI 19 SEPTEMBRE

15h – 19h

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Visite de l’exposition en présence de l’artiste

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Quentin LEFRANC

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La première exposition personnelle de l’un est ponctuée par un autre: Quentin Lefranc choisit délibérément de laisser Benjamin Collet interférer dans son projet, une intervention discrète qui se manifeste dès le titre: « Smelled all unexpected, pictures seemed not know how to behave and ellipse became deaf as bare ».1 Leurs deux approches consistent à s’interroger sur les transformations que l’œuvre d’art subit successivement au cours de ses multiples formulations, et sur ce qui se joue, de la perte ou de la résistance des images, entre ces déplacements.

Les installations minimalistes de Quentin Lefranc revisitent certains chefs-d’œuvre du Design, de l’architecture, de la peinture ou de pochettes de disques. Ne conservant que leur structure intrinsèque, elles permettent d’en éprouver le volume matériel pour se déployer dans l’espace d’exposition comme un parcours. L’exposition devient une nouvelle fiction de la plasticité, une proposition à part entière qui fonctionne comme la composition d’un tableau. Benjamin Collet, lui, vient verbaliser l’idée de la reformulation d’une œuvre de façon poétique. Ici, son ciré jaune est un moyen de faire glisser l’approche théorique et pratique de Quentin Lefranc vers une autre lecture possible, comme un «lapsus» de ce duo-show, de ce featuring.

Encore une fois, la jeune génération d’artistes français nous montre à quel point elle peut questionner l’art, l’histoire de l’art et les canons esthétiques avec autant de respect que d’irrévérence, par le biais de détournements audacieux et d’interventions inattendues.

Quentin Lefranc est né en 1987. Il vit et travaille à Paris. Benjamin Collet, né en 1984, vit et travaille à Lyon et Bruxelles.

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His first solo exhibition is punctuated by someone else: Quentin Lefranc chooses deliberately to let Benjamin Collet interfere into his project, intervening discreetly but as early as the exhibition’s title: « Smelled all unexpected, pictures seemed not know how to behave and ellipse became deaf as bare ».1 Both methods try to understand the transformations an artwork goes through, successively during its multiple formulations, and to what is at stake, the loss or the resistance of the images between these shifts.

The minimalist installations by Quentin Lefranc revisit masterpieces from Design, architecture, painting or record sleeves. The artist only keeps their inherent structure, allowing the feeling of the material volume of a painting, abandoning the wall to unfurl within the exhibition space, like a journey. The exhibition becomes a fiction of aesthetics, a proposition as a whole, acting as a painting composition.

Benjamin Collet verbally expresses the possible idea of the artwork’s new reading in a poetic way. Here, the yellow oilskin is a way to drift Quentin Lefranc’s theoretical and practical approach towards a new possible interpretation, like a Freudian split of this duo-show, this feature.

Once more, the younger generation of French artists show us how it can question art, history of art and aesthetics canons with such respect and such irreverence, by audacious diversions and unexpected interventions.

Quentin Lefranc was born in 1987. He lives and works in Paris. Benjamin Collet, born in 1984 lives and works in Lyon and Brussels.

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Galerie Jérôme Pauchant
.61 rue Notre Dame de Nazareth
75003 – Paris
+ 33(0)1 83 56 56 49

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Tuesday – Saturday / 11am – 7 pm

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LOGO . LE VADROUILLEUR URBAIN no 3

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