Atul Dodiya – Mahatma and the Masters / GALERIE DANIEL TEMPLON (Bruxelles)

 

5056

.

.

.

.

 

 

Atul Dodiya

 .

.

Mahatma

.

and  the Masters

 .

.

.

11 septembre – 24 octobre
.
.
 
Vernissage
.
11.09.15 
20:30
.
.
.
.
.
.
.

La Galerie Daniel Templon lance la saison en exposant pour la première fois à Bruxelles l’un des pionniers de l’art contemporain indien, Atul Dodiya. L’artiste a conçu une exposition inédite, à travers une série de nouvelles œuvres hybrides mêlant peinture à l’huile et photographie. La figure de Gandhi est au cœur de ce projet qui interroge les notions de modernité et d’universalisme.

 

Atul Dodiya confronte deux moments simultanés de l’histoire : la lutte pour l’indépendance de l’Inde entre 1910 et 1947 et les fondements de la modernité artistique en Europe.

Chaque œuvre combine un épisode de la lutte de Gandhi et les créations contemporaines d’artistes tels que Picasso, Mondrian ou Malevitch. Cette association complexe mêlant peinture et photographie remet en cause la distinction entre copie et original, tradition orientale et occidentale.

Atul Dodiya a été le premier à jeter des ponts entre histoire de l’art indien et occidental. L’expérience d’une année de formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris au début des années 1990 a été fondatrice. De la même génération que ses célèbres contemporains Subodh Gupta ou Sudarshan Shetty, il excelle à faire voisiner culture populaire et références au cinéma ou à la littérature. Derrière l’humour et la poésie, la politique reste un des sujets centraux. Fort d’une exceptionnelle capacité à se réinventer, Atul Dodiya a investit un éventail complet de styles, se lançant dans des expérimentations toujours maîtrisées, depuis la peinture photo-réaliste de ses débuts jusqu’aux œuvres sur stores métalliques qui lui ont valu un succès international.

Atul Dodiya, né en 1959, vit et travaille à Mumbai. Il est représenté dans les collections de nombreuses institutions internationales, dont celle du Mnam-Centre Pompidou. Il a pris part à la plupart des grandes expositions sur l’art indien organisées aux Etats-Unis, en Europe et en Asie ces dernières années : Indian Summer à l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts, Paris (2000), Inside India au Palazzo Saluzzo Paesana, Turin (2010), The Empire Strikes Back à la Saatchi Gallery de Londres (2010), La Route de la soie au Tri Postal à Lille (2011) et Paris Delhi Bombay au Centre Pompidou (2011). Il a également a participé à la Documenta de Kassel en 2007, à la Biennale de Gwangju (commissaire Okwui Enwezor) en 2008 et à la Biennale de Moscou (commissaire Jean-Hubert Martin) en 2009 et India: Art Now au musée d’ARKEN au Danemark (2012). En 2014 le Bhau Daji Lad de Mumbai lui a consacré une grande exposition : 7000 Museums. Atul Dodiya participe actuellement à After Midnight. Indian Modernism to Contemporary India au Queens Museum de New York, jusqu’au 13 septembre.

.

.

.

.

.

 

GALERIE DANIEL TEMPLON
Rue Veydt 13A V
eydtstraat, B-1060
Brussels
T : +32 (0)2 537 13 17
Tuesday / Saturday – 11am / 6pm
.
.
Follow us on Facebook

 

 

Follow us on YouTube
.
.
LOGO . LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.