CLAUDE VIALLAT – multiples / Galerie Catherine Putman (FR)

Claude Viallat.
.
.
.
.
.
.
CLAUDE VIALLAT
.
.
.
multiples
.
.
.
 
12 SEPTEMBRE – 31 OCTOBRE 2015
.
.
.
.
.
VERNISSAGE
.
11.09.15
.
18 à 20 h
.
.
.
.
.
.

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter une exposition d’estampes originales de Claude Viallat.

La collaboration entre Catherine Putman et Claude Viallat a commencé au début des années 1990 et la galerie a édité de nombreuses estampes de l’artiste. Fidèle à sa forme « haricot », présente dans son œuvre depuis 1966, Claude Viallat a développé une pratique originale du multiple sur papier.

Les nouvelles éditions de la galerie Catherine Putman, réalisées spécialement pour l’exposition, sont représentatives de cette collaboration et fidèles à l’approche originale de la pratique de Claude Viallat. Que ce soit par le choix du support ou par l’impression monotype des formes, ce rapport spécifique de l’artiste du mouvement Support/Surface aux oeuvres multiples se retrouve dans ses dernières séries.

Pour l’une, la forme tronquée, que l’œil averti des amateurs reconnaitra, est appliquée en sérigraphie sur des napperons de pâtisserie en papier, le support léger et dentelé reçoit la trace et les éclaboussures de « l’éponge ».

Deux autres séries d’estampes, réalisées certaines en sérigraphie, d’autres en gravure, sont des originaux multiples. La forme change de couleur et/ou de support. Le choix des papiers varie : récupération de divers papiers, lisse, à grain, Japon… Les empreintes sont monotypes : au sein d’un tirage la place ou la couleur des formes change, chaque œuvre devenant unique, sans signature ni numérotation à l’instar de ce que Claude Viallat pratique en peinture.

A l’occasion de cette exposition la galerie présentera également une sélection d’éditions plus anciennes, ainsi que des œuvres sur papier uniques, récentes, de petits formats.

.

.

.

.

.

.

 

40 rue Quincampoix
75004 Paris I 1er étage
I T. +33 (0)1 45 55 23 06
.
.
.
.
.
LOGO . LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.
.